CIRCUITS COURTS
« L’Ardèche et la qualité s’invitent au menu » de la restauration collective

De la crèche à l’Ehpad1, les chefs de la restauration collective ardéchoise proposeront, du 22 au 28 mai, des menus à base de produits de proximité, de saison et de qualité ! 

« L’Ardèche et la qualité s’invitent au menu » de la restauration collective
De gauche à droite : Yannick Depre, Raymond Laffont, Matthieu Salel, Ingrid Richioud, Jean-Luc Flaugère, Olivier Amrane, Christian Feroussier, Benoit Claret et Marie-Pierre Hilaire.

Le Centre du développement agroalimentaire (CDA) Ardèche le Goût prépare son traditionnel rendez-vous de printemps où « L’Ardèche s’invite au menu » de la restauration collective (crèches, écoles, collèges, lycées, hôpitaux, Ehpad1…). Et cette année, « la qualité » s’invite également au menu de l’opération prévue du 22 au 28 mai dans 46 établissements publics et privés. Son credo ? Encourager les chefs de la restauration collective du département à proposer des menus à base de produits de proximité, de saison et de qualité, compatibles avec les lois Egalim et Climat et résilience. La première visant à intégrer dans la commande publique 50 % de produits durables, ou sous signe d'origine ou de qualité, dont au minimum 20 % de produits bio ou en conversion. La seconde étendant ces exigences, en intégrant dans les produits durables ceux du commerce équitable, les produits locaux et/ou en circuits courts, et notamment l’expérimentation obligatoire d’un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire. D’ici 2024, cette quote-part de produits durables et de qualité concernera également la restauration collective privée.

Accompagner les professionnels

Au-delà du coup de projecteur apporté au travail des chefs de restauration collective, l’opération « L’Ardèche et la qualité s’invitent au menu » propose de les aider à identifier les produits ardéchois compatibles aux seuils fixés par la loi, les circuits d’approvisionnement en local, tout en maitrisant les coûts et le gaspillage alimentaire. « Un accompagnement sur mesure » proposé par Ardèche le Goût qui met à disposition des personnels de cuisine et d’animation des guides pratiques, un annuaire de professionnels, des recettes, une page web dédiée reprenant les informations principales, un relai vers les outils comme « macantine.fr » ou des guides de lutte contre le gaspillage ou de dons alimentaire… L’opération est d’ailleurs labellisée Programme national pour l’alimentation.

Divers établissements participent à l’opération : 10 crèches et écoles primaires, 13 collèges publics et privés, 3 lycées, 9 établissements de santé et 6 Ehpad.

100% d’Ardèche dans les assiettes des collégiens

Durant toute la semaine, une large communication autour des produits locaux et de qualité sera apportée aux usagers de la restauration collective, des bambins aux plus âgés, ainsi qu’à leurs proches. Un film a été réalisé et mis à disposition des établissements pour le projeter dans les réfectoires, ainsi qu’une communication spécifique à faire parvenir aux familles via les portails pronote, école directe ou autre.

Différents temps forts sont programmés, à commencer par le jeudi 25 mai dans les collèges d’Ardèche : les menus du midi seront composés à 100% de produits ardéchois. Pour l’heure, 13 collèges participent à cette opération spéciale. Des animations sont programmées aussi avec les partenaires de l’événement, comme au collège de Roqua où la CCI et une entreprise locale tiendront un stand pour faire connaître un produit IGP, et à Lamastre où un producteur présentera ses Picodons AOP ! Le jeudi soir au Pradel, le lycée Olivier de Serres et le lycée hôtelier de Largentière s’associent pour faire rayonner la viande caprine lors d’une soirée mêlant animations, gastronomie et lecture du « Théâtre de l’agriculture ».

« La carte de la préférence départementale »

« Cette année, nous espérons servir plus de 20 000 repas 100% ardéchois », ajoute le président d’Ardèche le Goût, Jean-Luc Flaugère. « Cette opération vise d’abord à régaler les appétits, satisfaire les papilles, saluer le travail des chefs cuisiniers, mais aussi à leur rappeler que les productions ardéchoises sont une solution pour eux et à des prix abordables. Elle renforce aussi les producteurs locaux qui y trouvent des débouchés. » Les élus du Département entendent eux aussi « jouer la carte de la préférence départementale », poursuit leur président Olivier Amrane. Certains collèges valorisent déjà tous les jours les produits locaux pour confectionner leurs menus, « d’autres moins », ajoute Ingrid Richioud, vice-présidente départementale en charge de l'éducation et de la jeunesse. « Cette opération est faite pour les encourager ! », rappelant l’augmentation du coût assiette unique de 2,50€ depuis le 1er janvier 2023 (il était de 2,08€ en 2022). Le président de la Chambre d’agriculture, Benoit Claret, a salué le travail au long cours mené pour cet événement, « porteur de goûts et de sens pour les usagers de la restauration collective et l’agriculture du territoire ».

A.L.

1. Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.