FOURRAGES
C’est le temps de l’herbe encore un peu partout sur le département

FOURRAGES / Températures, croissance de l'herbe, réserves en eau des sols, solutions d'adaptation... Voici l'Info'Prairie de la semaine !

C’est le temps de l’herbe encore un peu partout sur le département

L’épisode pluvieux de la fin de semaine dernière a été très variable selon les secteurs. Sur la montagne, les Cévennes et les Boutières, la situation hydrique est excellente. Sur le Bas-Vivarais et l’extrême nord du département, l’embellie sera de courte durée. En Centre Ardèche, le Coiron et la vallée du Doux, les précipitations ont été très faibles.

Les températures plus fraîches ont fait diminuer l’avance en montagne à 13 jours (contre 20 jours) par rapport à une année normale.

Au 11 juin, la pousse de l’herbe se maintient en montagne à 42 kg MS/ha/jour, augmente en Nord Ardèche à 25 kg MS/ha/jour. Elle devrait augmenter cette semaine à la faveur des pluies récentes et du maintien de températures clémentes : c’est le temps de l’herbe encore un peu partout sur le département.

En montagne, c’est la floraison à 900 m, la pleine épiaison jusqu’à 1 200 m.

Préconisations

Au pâturage

En montagne, la pousse de l’herbe est active sur prairie normalement fertile. Les croissances devraient augmenter avec les pluies récentes et des températures plus élevées. On peut faire pâturer 40 UGB sur 12 ha sans complémenter en fourrage. Si nécessaire, on peut intégrer des repousses derrière enrubannage trois semaines après la fauche : cependant si l’herbe des pâtures suffit, mieux vaut réaliser une seconde coupe en particulier sur prairies temporaires. En Nord Ardèche, il est nécessaire de complémenter les animaux avec du fourrage distribué car les croissances restent limitées : maintenir un affouragement de l’ordre de 5 à 8 kg MS/UGB/jour pour prolonger le pâturage sans ronger les prairies (laisser 5 cm). Sur le Bas-Vivarais, les pâturages restent verts même si les précipitations ont été limitées : valoriser les repousses sans faire « râper » et intégrer les regains derrière fauche pour offrir des surfaces neuves.

Parcelles à stocks

En altitude (1 250 m à 1 300 m), on peut faucher dans tous les secteurs de la montagne, tout en prenant garde aux risques de précipitations. Les pluies abondantes ont sans doute trempé les sols et les conditions de fanage ne sont pas encore excellentes avec des températures qui restent assez fraîches. Préférer encore les enrubannages, et/ou faucher assez haut (5-6 cm) pour faciliter le fanage.

Emmanuel Forel,
conseiller Agronomie-Fourrages
à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche

Plus d’infos sur https://extranet-ardeche.chambres-agriculture.fr/cultures/fourrages/bulletin-info-prairies/