CONSOMMATION
Confiance renouvelée des Français dans les fruits et légumes

Les Français continuent d’avoir une confiance élevée dans les fruits et légumes frais en 2021. L’origine des produits demeure le principal facteur de réassurance.

Confiance renouvelée des Français dans les fruits et légumes

Le niveau de confiance des Français dans les fruits et légumes frais est à la fois stable et élevé pour la deuxième année consécutive, d’après le baromètre de FranceAgriMer. En 2021, 93 % des Français disaient avoir confiance dans les légumes et 91 % dans les fruits. Le premier facteur de réassurance est l’origine des produits, citée instinctivement par 32 % des personnes interrogées. Environ 27 % des Français citent spontanément les traitements chimiques comme raison de non-confiance, ce qui est stable par rapport à l’an dernier (26 %) mais reflète une baisse de 13 points par rapport à 2018. Côté prix pratiqués en magasins, seulement 44 % des Français se déclarent satisfaits – soit une baisse de huit points en un an. Pour autant, la perception de cherté s’observe sur l’ensemble des produits frais, relativise FranceAgriMer. De plus, malgré l’inflation, seuls 4 % des consommateurs envisagent de réduire leurs dépenses en fruits et légumes frais. 62 % des Français estiment être bien informés sur les fruits et légumes frais. Cependant, dans les points de vente, 59 % aimeraient être mieux informés sur les modes de production, et 50 % sur la saisonnalité. Enfin, le logo HVE continue sa progression. Il gagne 7 points de notoriété en an, avec 29 % des Français affirmant l’avoir déjà vu sur les étals.

L.M.