SANITAIRE
« Nous récupérons des quantités astronomiques de fondatrices »

Propos recueillis par Marin du Couëdic
-

Point sur le frelon asiatique avec Michaël Richard, président de la section apicole du GDS de l’Ardèche.

« Nous récupérons des quantités astronomiques de fondatrices »
Michaël Richard.

Quel est le poids du frelon asiatique en Ardèche ?

Mickaël Richard : « Le frelon asiatique est très présent sur le département. Il y a de plus en plus de nids signalés année après année, notamment dans le nord de l’Ardèche. À l’heure actuelle, seule la montagne ardéchoise est relativement épargnée. Sa présence risque de perdurer et de s’étendre avec le changement climatique. Nous en constatons déjà les effets avec une expérimentation menée en bord de Rhône. »

Comment le GDS de l’Ardèche prend-il part à ces essais ?

M.R : « Nous participons depuis plusieurs années au piégeage des femelles fondatrices le long de la vallée du Rhône, notamment sur les communes de Charmes-sur-Rhône, Soyons et La Roche-de-Glun. L’objectif, c’est de savoir si nous pouvons diminuer à moyen terme la pression du frelon asiatique sur ce secteur, qui est une zone particulièrement propice à son développement. »

Quels sont les premiers résultats ?

M.R : « Il est encore tôt pour se prononcer sur des résultats scientifiques, qui devraient tomber à la sortie de l’été ou à l’automne. Ce qui est certain en attendant, c’est que nous récupérons des quantités astronomiques de fondatrices en ce début de campagne. Nous en sommes à plus de 60 par semaine, en moyenne, depuis plus d’un mois. Si l’on trouve toujours autant de nids à l’avenir, c’est que le piégeage n’aura pas été efficace. »

D’autres actions de lutte sont-elles menées dans le département ?

M.R : « Oui. Le GDS de l’Ardèche a signé des conventions avec plusieurs Communautés de communes, dernièrement avec celle du bassin d’Aubenas, pour qu’elles prennent en charge les frais de destruction des nids (environ 140 € par destruction). Au niveau de la section apicole, nous travaillons avec une dizaine d’entreprises chargées de l’élimination des nids signalés sur la plateforme régionale (www.frelonsasiatiques.fr), reconnue par arrêté préfectoral depuis mars 2021. J’en profite pour signaler que nous avons allégé le dispositif de signalement pour que cela soit plus simple pour les citoyens. »

Encadré

Le GDS de l’Ardèche rappelle que les commandes de médicaments contre le varroa dans le cadre du Programme sanitaire d’élevage (PSE) sont possibles jusqu’au mercredi 25 mai. Contact. 04 75 64 91 85.

Le frelon asiatique en chiffres

  • 1051 signalements en Auvergne Rhône-Alpes en 2021
  • 509 nids confirmés
  • 65 signalements en Ardèche, 33 nids confirmés
  • Taux de destruction de 61 % en Ardèche