FERMIER D’OR
« Une récompense qui valorise notre travail »

Propos recueillis par M.D.C
-

Installée à Vernoux-en-Vivarais en maraîchage et transformation légumière, Sophie Aunave du Gaec des Accacias avait remporté le premier prix du concours régional des produits fermiers en 2021.

« Une récompense qui valorise notre travail »

Comment avez-vous eu connaissance du concours Fermier d’or et pourquoi y avoir participé ?

Sophie Aunave : « C’est la Chambre d’agriculture de l’Ardèche qui nous a proposé de participer à ce concours car tous nos légumes sont produits et transformés à la ferme. Après avoir obtenu une médaille de bronze en 2019 avec notre suprême de cardon (soupe cardon-châtaigne), nous avons décroché le premier prix ex aequo en 2021 en présentant notre soupe cévenole orientale. Nous avons souhaité participer au Fermier d’or pour s’assurer de l’attractivité de nos produits auprès d’un jury composé pour moitié de consommateurs lambda (l’autre moitié étant des professionnels et producteurs, ndlr) et savoir comment nos soupes se positionnaient par rapport à l’offre régionale. »

Qu’est-ce que cette distinction vous a apporté avec le recul ?

S.A : « De la reconnaissance déjà, car c’est une récompense qui valorise notre travail de tous les jours à la ferme. Les retours écrits fournis par le jury ont aussi été intéressants car il y peut y avoir une marge de progression sur certains produits. En 2019, le jury nous a par exemple expliqué que si notre suprême de cardon était très bon, nous pouvions améliorer sa couleur. Côté commercialisation, ces médailles n’ont pas forcément eu un impact important sur les ventes mais elles ont pu inciter certains clients à essayer un produit primé. »

Avez-vous prévu d’y participer à nouveau cette année ?

S.A : « Nous y réfléchissons. Nous aimerions peut-être changer de catégorie et aller vers les produits innovants. Nous pensons notamment à notre chutney de fenouil. »

CATÉGORIE / La crème de châtaigne fait son entrée !

CATÉGORIE / La crème de châtaigne fait son entrée !

En 2022, quarante catégories sont ouvertes au concours Fermier d’or, dont cinq nouvelles avec notamment les Olives noires de Nyons AOP, le Produit apéritif fermier salé mais surtout la très ardéchoise Crème de châtaigne nature.

Pour s’inscrire, il faudra présenter une crème à base des châtaignes de la ferme (plusieurs variétés possibles), avec un taux de sucre atteignant minimum 60 % et un produit nature (pas de vanille, alcool, chocolat...). La transformation à l’extérieur de la ferme (département ou département limitrophe) est autorisée dans cette catégorie.

Nul doute que les Ardéchois devraient y briller !

CONCOURS 2022 / Inscriptions jusqu'au 31 mai

Vous êtes agriculteur et vous transformez toute ou partie de votre production à la ferme ? N’attendez plus, inscrivez-vous au concours Fermier d’or 2022. Organisé par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes, en lien avec votre chambre départementale, ce concours permet de mettre en avant la qualité du travail des producteurs fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Participer au concours Fermier d’or est une belle occasion de se situer par rapport aux autres transformateurs fermiers et de développer sa notoriété ainsi que celle d’un produit », expose Sophie Trintignac-Baujeu, conseillère spécialisée Promotion des produits à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai. Un système de parrainage permet de réduire les frais d’inscription fixés à 27,50 € HT par produit.

L’année dernière, Fermiers d’or a réuni 154 producteurs, dont 10 Ardéchois. L’Ardèche avait remporté 12 médailles… Record à battre !

Plus d’info auprès de Sophie Trintignac-Baujeu, conseillère spécialisée Promotion des produits à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. Tél. 04 75 20 28 00 ; 07 72 13 43 27.