ARDÈCHE
Un parlement de l’eau s’est réuni pour la première fois

Mylène Coste
-

Mercredi 12 mai, le préfet de l’Ardèche Thierry Devimeux et le président du Département Laurent Ughetto ont officialisé la création d’un Parlement de l’eau. 

Un parlement de l’eau s’est réuni pour la première fois
Thierry Devimeux et Laurent Ughetto

Des instances de gestion de l’eau, il en existe déjà. La nouveauté ? « Le Parlement de l’eau est une instance politique au sens noble du terme, insiste le préfet. On n’est plus seulement dans la gestion technique d’un problème particulier. La vocation de ce Parlement est bien de réunir tous les acteurs et de construire ensemble des stratégies de long terme autour de cette ressource. »

Parmi les membres de ce parlement, figurent les collectivités territoriales et syndicats des eaux, la DDT, l’Agence de l’eau et l’OFB, mais également la Chambre d’agriculture, des entreprises et industriels ou encore des représentants du tourisme, de la pêche, d’associations environnementales ou de citoyens.

Une vocation morale plus que juridique

Cette nouvelle instance n’a pas vocation à légiférer, « mais pourra faire remonter des propositions pour faire évoluer les dispositifs législatifs », souligne Thierry Devimeux. Sans être juridiquement contraignant, ce Parlement pourrait l’être « moralement » et doit contribuer à la conciliation des usages.

La conciliation des usages figure d’ailleurs parmi les grands enjeux de ce Parlement : «  Il faut parvenir à un partage intelligent de la ressource, notamment au regard des besoins forts et parfois concurrents en matière agricole, touristique, industrielle et environnementale, souligne Laurent Ughetto. Il faut éviter la guerre de l’eau ! » Autre enjeu fort : la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Enfin le Parlement souhaite aussi encourager la sobriété et pourrait se doter d’objectifs chiffrés en matière d’économie d’eau. « Le Département travaille déjà à la lutte contre les réseaux fuyards et à la performance des réseaux d’irrigation », signale Laurent Ughetto.  La fiscalité et le prix de l’eau pourrait également faire l’objet de discussions afin d’éviter toute situation d’inégalité entre les territoires.

M.C.