TERRITOIRE
Canton de Saint-Péray Vernoux : une agriculture diversifiée et vivante !

TERRITOIRE / Chaque année, la Fête de l’agriculture est l’occasion de mettre en avant un territoire, son agriculture et ses particularités. Zoom sur le canton de Jeunes agriculteurs Ardèche de Saint-Péray Vernoux.

Canton de Saint-Péray Vernoux : une agriculture diversifiée et vivante !

S’il compte quelques villes et secteurs urbanisés, le canton Jeunes agriculteurs Ardèche de Saint-Péray Vernoux reste dominé à prêt de 50 % par des espaces naturels1. La surface agricole reste assez importante sur ce territoire, occupant près de 35 % des sols. Aussi, entre 65 et 70 % des espaces agricoles du canton sont déclarés à la Pac.

L’agriculture y est très diversifiée : Les prairies permanentes et parcours constituent l’essentiel des surfaces agricoles, (près de 40 %), avec les prairies temporaires – fourrages et céréales – (environ 25 %), dédiés à l’élevage bovin, caprin et même ovin, en lait comme en viande. Le canton compte également quelques vergers de fruits et petits fruits le long de la vallée du Rhône (Toulaud, Saint-Péray) mais également autour de Vernoux, Saint-Jean-Chambre. La vigne y est également cultivée, localisée sur les terres de Saint-Péray et Guilherand-Granges essentiellement.

Une déprise agricole qui reste limitée

Si une partie importante de la surface agricole du canton a été urbanisée ou abandonnée durant les 15 dernières années, l’agriculture a conquis de nouveaux espaces naturels dans le même temps. Une reconquête qui ne compense qu’en partie les pertes de terres agricoles.

En une trentaine d’année (1988-2010), le territoire a perdu 232 exploitations. La moyenne d’âge des chefs d’exploitation du canton est de 50 ans. Malgré tout, le territoire compte aussi plusieurs atouts avec des outils économiques pour les filières : entreprises de salaisons (châteauneuf de Venoux, Vernoux…), dépôts de coopératives (Rhodacoop, Gie des fruits rouges des Monts du Velay, etc), des points de vente collectifs (Guilherand Grange, etc)... Il peut aussi compter sur la renommée de certains signes de qualité : AOP Saint-Péray, AOP Picodon, label rouge en volaille). De nouvelles forces vives s’installent sur le territoire en agriculture et élevage, avec parfois des projets de transformation ou d’agriculture biologique apportant de la valeur ajoutée dans les exploitations.

1. Source : Chambre d’agriculture de l’Ardèche, portraits agricoles des territoires de Rhône Crussol et Privas Centre-Ardèche.

Le canton de Saint-Péray Vernoux

Il comprend 16 communes, à cheval sur les communautés de communes Rhône-Crussol et Privas Centre Ardèche : Saint-Jean-Chambre, Saint-Apollinaire-de-Rias, Châteauneuf de Vernoux, Vernoux, Boffres, Silhac, Saint-Maurice-en-Chalencon, Toulaud, Soyons, Saint-Péray, Guilherand-Granges, Alboussière, Champis, Saint-Romains-de-Lerps, Châteaubourg, Saint-Sylvestre.