PAC 2020
80 % des dossiers ont été déposés au 15 mai

PAC 2020 / La date limite de dépôt des dossiers Pac a été reportée du 15 mai au 15 juin. Toutefois, la date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à sa disposition.

80 % des dossiers ont été déposés au 15 mai
Déposer son dossier avant le 15 mai permet de s'assurer d'un premier acompte de paiement début octobre.

La date du 15 mai permettait également de donner une garantie que la phase d’instruction pourrait être assurée dans les temps habituels pour débloquer le premier acompte de paiement début octobre. 80 % des exploitants ardéchois ont déposé leur demande au 15 mai.

Les taux d’acompte ont d’ailleurs été relevés à hauteur de 70 % pour le 1er pilier (contre 50 % en 2019) et 85 % pour le second pilier (contre 70%), ce qui permettra d’apporter de la trésorerie plus tôt sur les exploitations concernées. Il est désormais important que les agriculteurs qui n’ont pu finaliser leur télédéclaration au 15 mai puissent le faire avant le 31 mai pour permettre le maintien du calendrier de paiement. Il apparaît en effet vraisemblable que les déclarations réalisées entre le 1er et le 15 juin, ne pourront pas être instruites dans les temps nécessaires pour que les acomptes soient versés début octobre.

La direction départementale des territoires (DDT) est mobilisée pour accompagner à distance les agriculteurs, en privilégiant les contacts par mail. Un agent de la DDT vous contactera par téléphone si besoin :

- Par mail à [email protected] pour le dossier PAC ou les aidesqui y sont liées (DPB, ICHN, Assurance récolte, aides animales, Maec, Bio) ; ou par mail à [email protected] pour des informations liées à l’entreprise (création Pacage, gestion des Gaec, transmission de Rib ou de nouvelles coordonnées)

- Par téléphone :

pour un accompagnement à la télédéclaration : Sébastien Vizcaino ou 04 75 66 70 18 Magali Darodes au 04 75 66 70 68 ; pour des questions relatives à la connexion, code telepac ou un appui à la télédéclaration : Claudine Augier au 04 75 66 70 47 ; pour des questions relatives aux Maec/bio et un accompagnement à la télédéclaration : Marie-Agnès Boisson au 04 75 66 70 75.