ARBORICULTURE /
Les demandes d'aides à la protection des vergers prennent fin au 29 mai

ARBORICULTURE / Des aides à la protection des vergers sont proposées aux exploitants dans le cadre du plan de développement rural (PDR) Feader Auvergne Rhône-Alpes. Il ne reste plus que quelques jours pour déposer un dossier.

 

Les demandes d'aides à la protection des vergers prennent fin au 29 mai
Des aides sont à disposition des agriculteurs pour se doter d'équipements antigel de type Frostbuster.

Des subventions à la protection des productions fruitières sont proposées aux arboriculteurs dans le cadre du plan de développement rural (PDR) Feader Auvergne Rhône-Alpes 2014-2020 (mesure 5-20). La programmation touchant à sa fin, les dépôts de dossiers ne sont possibles que jusqu'au 29 mai.

 

Cette aide permet de financer à hauteur de 60 % des investissements de protection des vergers face aux risques climatiques, avec une bonification de 10 % pour les jeunes agriculteurs, les producteurs en zones de montagnes et les productions bio. Ces subventions sont plafonnées à 80 % du montant de l'investissement, et à 120 000 € sur trois ans.

« Cette enveloppe a été fortement sollicitée par les exploitants, principalement pour l'installation de filets paragrêle », indique Isabelle Ladet, animatrice à Fruits Plus.

Pour les dossiers validés, les opérations devront être terminées en 2022. La date limite de réception de la dernière demande de paiement est fixée au 31 décembre 2022. Une nouvelle enveloppe pourrait être mise en place dans le prochain PDR.