JOYEUSE
Joyeuse : un nouveau collège qui valorise la filière bois

Inauguré le 16 septembre dernier, le nouveau collège de Joyeuse et la salle multisports Vallée de la Beaume mettent en valeur le bois local.

Joyeuse : un nouveau collège qui valorise la filière bois
L'ancien collège de Joyeuse datait de 1962 et n'était plus adapté

« C’est un chantier exemplaire quant aux choix des matériaux, avec la valorisation de la filière bois », s’est félicité Matthieu Salel, vice-président du Département en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme. Et pour cause : le nouveau collège de Joyeuse met en valeur le bois local, tant à l’intérieur (charpente, habillages muraux) qu’à l’extérieur (façades, structure du parvis). Les bâtiments construits disposent en effet de murs en ossature bois, de charpente bois, de bardage en bois de sapin ou d’épicéa labellisé « Bois des territoires du Massif central ». Dans l’entrée du collège, des œuvres artistiques sont également en bois de châtaignier local !

Ce nouveau collège de 3000 m2, pouvant accueillir 300 élèves, est également exemplaire en matière énergétique et environnementale. Largement végétalisé, il dispose d’une bonne inertie thermique et d’une chaudière à granulés. Des protections solaires ainsi qu’un système de ventilation optimisé permettent de garantir le confort d’été dans ce bâtiment. À l’extérieur, des espace verts accueillent une diversité d’espèces d’arbres ! « Avec ce chantier de 15 M€, le Département a affirmé son soutien à l’économie locale avec l’intervention de nombreuses entreprises régionales », a salué Olivier Amrane.