PROMOTION
Marché du goût : le rendez-vous des producteurs locaux

Dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, la place Bellecour à Lyon avait des allures de marché ce mercredi 13 octobre. Plus de 75 exposants de toute la région étaient réunis pour valoriser productions agricoles et artisanales.

Marché du goût : le rendez-vous des producteurs locaux
Le Marché du goût organisé par la Région place Bellecour à Lyon, le 13 octobre, a encore une fois remporté un franc succès. © Baptiste Vlaj

Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Marché du goût et des producteurs était de retour à Lyon le 13 octobre, après une année blanche en 2020 due à la crise sanitaire. Pour le plus grand bonheur des Lyonnais, c’est plus de 75 exposants qui étaient réunis de 8 heures à 20 heures dans une ambiance conviviale. Au programme : des animations pour petits et grands tout au long de la journée, et la découverte des filières qui représentent le patrimoine gastronomique régional. Savez-vous quels sont les poissons d’eau douce nés et élevés en Auvergne-Rhône-Alpes ? L’Adapra (Association pour le développement de l’aquaculture et de la pêche en Auvergne-Rhône-Alpes) a conté l’histoire de ces poissons issus des étangs et de la salmoniculture. De son côté, le comité interprofessionnel de la châtaigne de l'Ardèche a fait redécouvrir son produit star de l’hiver au goût subtil cachant de multiples vertus nutritionnelles. Un peu plus loin, le porc était dans tous ses états avec la filière porcine Interproc. Les professionnels ont fait découvrir les spécialités porcines de la région, saucissons secs, viande de porc à la plancha…

Des produits savoureux

Sur le marché, les odeurs témoignaient de la richesse et de la diversité des produits exposés, et le panier était indispensable pour faire le plein de spécialités locales. Les producteurs étaient venus de toute la région pour faire découvrir et vendre bière, chocolat, pâtisserie, fruits, légumes, miel ou vin. C’était le cas d’Isabelle Manches heureuse d’exposer pour la première fois au Marché du goût. Éleveuse de 35 vaches dans le cantal, elle produit du fromage AOP et bio dans sa ferme de Lavaissiere : « On est loin de notre département tout en restant dans notre région, c’est important pour nous de faire découvrir le Cantal à Lyon ». Pour finir sur une note plus sucrée, Clothilde Dorne, productrice de confitures et de soupes, participait pour la 12e fois au marché. « Dorne saveurs », basé en Ardèche, propose des confitures aux mariages de saveurs étonnantes : « Nos confitures sont fabriquées avec des fruits de saison, on essaye de créer des parfums originaux pour tous les goûts ». Original, c’est certain, avec des saveurs comme framboise-violette, myrtille-réglisse ou encore poire-noisette.

Baptiste Vlaj