OBSERVATOIRE
Biodiversité : un nouveau réseau agricole ardéchois !

Un réseau d’agriculteurs-observateurs de la biodiversité est en train de se mettre en place dans le département, à l’initiative de la Chambre d’agriculture.

Biodiversité : un nouveau réseau agricole ardéchois !
Démonstration de quelques tests simples sur les sols, par Amandine Fauriat, conseillère spécialisée en viticulture à la Chambre d'agriculture.

Les agriculteurs observent au quotidien leurs cultures ou leurs prairies, les  sols, la végétation ainsi que la faune inféodée, tels que les ravageurs et auxiliaires. Ils sont donc déjà sensibilisés à la biodiversité, au moins en lien avec leur activité professionnelle, souvent avec des connaissances et une approche différentes. Cependant, quand il s’agit de comparer leurs expériences et d’échanger sur les résultats de leurs observations de la diversité biologique de leurs parcelles et de leur environnement, ce n’est parfois pas si simple, par manque de références et car les méthodes peuvent varier…

Un autre éclairage sur la biodiversité agricole

C’est pourquoi un nouvel observatoire, issu des sciences participatives du réseau Vigie Nature, a été créé il y a dix ans par le Muséum national d’histoire naturelle : l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB). Celui-ci propose aujourd’hui aux agriculteurs de mettre en œuvre, dans une ou plusieurs de leurs parcelles, au moins un des cinq protocoles suivants, pour faire un état des lieux initial et un suivi d’une partie de la biodiversité : vers de terre, abeilles solitaires, papillons de jour, invertébrés terrestres (comme les carabes) ou chauve-souris. L’observation de chacun de ces groupes d’espèces animales, l’évaluation de leur effectif et de leur composition, vont apporter des indices complémentaires pour caractériser autrement la qualité du milieu, des pratiques et des aménagements agricoles. Le suivi pluri-annuel permet aussi de mesurer l’impact des changements (itinéraires techniques, infrastructures agro-écologiques, climat…) sur la diversité biologique liée aux parcelles agricoles.

Pour faciliter la mise en place des protocoles de l’OAB dans les exploitations ardéchoises et les échanges, entre les agriculteurs et avec d’autres publics, scientifiques ou non, sur le thème de la biodiversité agricole en Ardèche, la Chambre d’agriculture propose d’adhérer au nouveau réseau local, intitulé « OAB CA 07 ». En créant leurs comptes utilisateurs sur la plateforme Internet de l’OAB (https://www.vigienature.fr/fr/agriculteurs), les agriculteurs peuvent ainsi désormais se rattacher à ce réseau départemental, quelque soit leur production.

14 exploitations déjà participantes !

Deux premiers groupes, avec 14 exploitations participantes, sont en cours d’accompagnement avec un parcours de formation organisé en 2021 par Nicolas Beillon, animateur de projets biodiversité, énergie et agroforesterie à la Chambre. L’un de ces collectifs, constitués de vignerons des Côtes du Rhône, s’est donné rendez-vous le 1er juillet dernier dans les parcelles de Pierre Gonon et d’Albéric Mazoyer entre Tournon et Mauves (vallée du Rhône / Nord Ardèche). Après avoir été formés sur les protocoles de l’OAB en janvier, avoir bénéficié en avril de l’intervention d’un naturaliste de la LPO sur les oiseaux, les chiroptères et l’importance des éléments ligneux semi-naturels, la nouvelle rencontre avait pour but d’apporter aux viticulteurs un autre éclairage sur la biodiversité agricole, avec l’expertise d’Amandine Fauriat, conseillère spécialisée en viticulture, sur la vie des sols et les couverts végétaux dans les vignes. De nouvelles sessions de formation seront disponibles à partir de cet automne pour tous les agriculteurs ardéchois intéressés ou curieux de la biodiversité.

Une partie du groupe dans les vignes du Nord Ardèche
Une partie du groupe dans les vignes du Nord Ardèche.