ÉVÉNEMENT
Franc succès pour la Fête du cheval de trait

Dimanche 11 août, la Fête du cheval de trait a animé le site du Domaine du Pradel à Mirabel. Pour cette 10e édition, 3 000 visiteurs étaient présents.

Franc succès pour la Fête du cheval de trait
Près de 32 animaux ont été présentés au concours des races comtoises, ardennaises et baudet du Poitou, durant lequel 10 pouliches comtoises ont été marquée « TC » sur l’encolure.

Organisée par le syndicat des chevaux de trait de l’Ardèche dimanche 11 août à Mirabel, la 10e édition de la Fête du cheval de trait a été une véritable réussite malgré les fortes chaleurs, avec près de 3 000 visiteurs, venus découvrir les races Comtoises, Ardennaises et Baudet du Poitou. De nombreuses animations étaient proposées tout au long de la journée : concours de races, balades en calèches, démonstrations de maréchalerie, de travail du sol dans les vignes, marché de producteurs et d’artisans, exposition de matériel agricole… Nouveauté cette année, des démonstrations de dentisterie équine par la vétérinaire privadoise Virginie Soulageon et d’ostéopathie animale par Lucie Ughetto étaient organisées au moment du déjeuner. Sur ce temps, le stand de restauration n’a pas désempli, avec 250 repas et 400 sandwichs vendus.

Pour le concours de races comtoises, ardennaises et baudet du Poitou, près de 32 animaux ont participé à la compétition. Les 10 pouliches comtoises de 2 ans ont toutes été marquées au fer sur l’encolure des lettres « TC » pour Trait Comtois. Au total, 17 pouliches et juments comtoises ont été sélectionnées pour le concours régional comtois, qui se déroulera cette année le dimanche 25 août à Lans-en-Vercors (Isère) !

À noter, Heidi de la Palud est arrivée 1ère dans la catégorie des femelles comtoises suitées et a aussi reçu le prix de championnat. Livia de Clecy, menée par Valentin Gubien, est arrivée 1ère de la section des pouliches comtoises de 3 ans et obtient sa qualification pour le concours comtois qui aura lieu au Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Daisy du Clos de l’Earl Vigne et Fils arrive quant à elle 2e de la section des femelles suitées et obtient également sa qualification pour le concours comtois au Sommet de l’élevage. Quant à Iris de Toussaint, elle a terminé 1ère de la catégorie des Baudets du Poitou suitée et sera présente lors de la troisième édition du Salon de l’agriculture ardéchoise, organisé le dimanche 22 septembre à Lamastre.

Les résultats

Pouliche ardennaise non suitée : Jessy des Granges de Joël Eyraud.

Pouliche comtoise 2 ans : Maya de la Palud de Denis Dumas.

Pouliche comtoise 3 ans : Livia de Clecy de Valentin Gubien.

Pouliche comtoise suitée : Heidi de la Palud d’Antoine Dumas.

Étalon comtois 4 ans et plus : Grizzly de Bonant de l’Earl Vigne et fils.

Pouliche baudet 1 an : Nadège de Barret de Tracey Morgan-Stevens.

Pouliche baudet suitée : Iris de Toussaint de Cyril Jourdan.

Pouliche baudet non suitée : Kismet de Barret de Tracey Morgan-Stevens.

Étalon baudet : Judon de la Fat de Roselyne Girard.