LAMASTRE
Châtaignes glacées, on ne peut pas résister ! 

Mylène Coste
-

Pour les fêtes, les marrons glacés sont minutieusement fabriqués dans les maisons dédiées à l'emblématique fruit ardéchois. Aperçu à la ferme du châtaignier, à Lamastre.

Châtaignes glacées, on ne peut pas résister ! 
La ferme du châtaignier dispose de 35 ha de vergers bio avec trois variétés de châtaignes : Comballe, Merle et Bouche rouge.

Ici, on ne parle pas de marrons mais bien de châtaignes ! Michel Grange préfère le mot juste. Celui qu'on utilise depuis toujours. Il faut dire qu'il perpétue une tradition vieille d'au moins sept générations. Comme ses aïeux avant lui, Michel Grange devient castanéiculteur en 1980. Une dizaine d'années plus tard, ce visionnaire se lance dans la transformation.

Farine, purées, soupes, confitures, crèmes, sirop et même pâtes de fruit... Une large gamme produite grâce à la récolte de la ferme. Parmi les quelque 60 tonnes de fruits récoltés, seuls les meilleurs sont glaçés ! Le premier tri intervient juste après la récolte pour séparer les petits fruits - pour les crèmes et purées - des plus gros. Parmi ces châtaignes restées entières, les plus belles seront confites puis glacées. 

500 boîtes par an

En cette mi-décembre, les ateliers de la ferme du châtaignier sont calmes. Cette année la transformation s'est terminée avec près d'un mois d'avance. « L'ensemble des variétés est tombée sur une période groupée et vu les températures, les conditions de conservation n'étaient pas idéales », explique Michel Grange.

Les saisonniers encore présents s'occupent désormais du conditionnement. Une à une, les châtaignes glacées sont soigneusement emballées. Au total, la ferme du châtaignier vend environ 500 boîtes chaque année... Mais uniquement en période de Noël ! « On essaie de ne pas les banaliser, conclut Michel Grange. pour que les châtaignes glacées restent un produit de fête ! »

Pauline De Deus