VALLON-PONT-D'ARC
Les apiculteurs-nougatiers vous régalent

Mylène Coste
-

Du rucher à la confiserie, Loic et Laura maîtrise la conception de leur nougat ardéchois de A à Z.

Les apiculteurs-nougatiers vous régalent
Il faut compter 10 heures de préparation pour produire 20 kilos de nougats.

Laura Jacquet et Loic Ropers sont devenus artisans nougatiers un peu par hasard... Tout s'accélère en 2018, Loic vient de créer son exploitation apicole quand la Nougaterie du Pont d'Arc est mise en vente. L'occasion est trop belle ! Sans attendre, Laura quitte son travail de formatrice en élevage caprin pour apprendre le métier de nougatière auprès des actuels propriétaires de la Nougaterie.

En quelques mois, le jeune couple est lancé dans le grand bain. À partir du miel issu de leurs 200 ruches, ils produisent leur propre nougat (environ 4 tonnes par an). Ils achètent également du miel à d'autres apiculteurs du territoire. « La production de miel étant aléatoire, on veut toujours travailler avec au moins un autre apiculteur », souligne Loic.

À chaque miel son nougat

Des nougats harmonieux à base de miel de garrigue, d'autres plus forts avec du miel de châtaigniers ou encore de la douceur apportée par le miel toutes fleurs... À chaque miel son nougat. Et pour élargir encore la gamme, Laura et Loic proposent aussi des déclinaisons de nougats avec du caramel, des châtaignes ou encore de l'orange confite. « Il y a aussi le nougat du moment, juste pour une tournée », ajoute Laura. À ses côtés, Loic acquiesce : « On s'amuse et ça permet de tester des choses. »

Si les touristes sont déjà tombés sous le charme de leurs produits, les jeunes nougatiers cherchent maintenant à convaincre un maximum de gourmands ardéchois. Et en période hivernale, ils proposent aussi de fabriquer des produits à façon pour des apiculteurs locaux... De quoi booster le nougat ardéchois qui ne demande qu'à se faire connaître !

PDD