DYNAMIQUES COLLECTIVES
J’veux du local ! Ici, C l’Ardèche : la plateforme qui recense les produits fermiers en circuit court

A.L.
-

CIRCUITS COURTS / La plateforme Internet « J’veux du local ! Ici, C l’Ardèche » permet aux internautes d’accéder à une offre de produits locaux et de saisons bendus en direct, et à proximité de là où ils se trouvent grâce à un système de géolocalisation et de calcul d'itinéraire.

J’veux du local ! Ici, C l’Ardèche : la plateforme qui recense les produits fermiers en circuit court

Si de nombreuses filières agricoles ont connu des difficultés durant la crise sanitaire, des démarches ont été mises en place pour relayer l’offre de produits locaux vendus en circuits courts auprès des consommateurs. Lancé en novembre 2020 par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche avec le soutien du conseil départemental et de l’Etat, le site Internet « J’veux du local ! Ici, C l’Ardèche » s’inscrit dans cette dynamique et rassemble aujourd’hui près de 300 producteurs du département ! Une belle avancée pour cette plateforme numérique qui recense une foule de produits fermiers ardéchois disponibles en circuits courts et de très nombreux points de vente. Fromages et produits laitiers, viandes et charcuterie, volailles et œufs, fruits et légumes, vins et boissons, châtaignes et ses dérivés, produits de la ruche… Les consommateurs peuvent en toute simplicité y retrouver une grande offre de produits locaux et de saison vendus à proximité de là où ils se trouvent, grâce à un système de géolocalisation et de calcul d'itinéraire. Divers onglets leur permettent également de cibler leur recherche, pour apercevoir uniquement les produits bio, ou encore selon le type de lieux de vente souhaité : magasins à la ferme ou collectifs, drives, Amap1, marchés de producteurs, dépôts paysan, caves… Près de 130 marchés de producteurs sont également recensés !

Cette plateforme est « un véritable atout pour l'économie locale mais aussi touristique ! », précise le président de la Chambre d’agriculture, Benoit Claret. Elle devrait en effet développer une approche touristique à l'avenir, en recensant également les offres d’hébergements à la ferme, de restaurants fermiers, de visites agritouristiques, de fermes équestres ou randonnées dans les vignes… 

1. Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne.
Le mot de Marlène Merle
Marlène Merle.

Le mot de Marlène Merle

Elue à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, viticultrice, castanéicultrice et arboricultrice au sein du Gaec du Mas Saint Amour sur la commune de Joannas

« Les exploitations ardéchoises sont des exploitations familiales souvent très diversifiées, qui vous permettent de trouver à proximité de chez vous et toute l’année, des produits variés de qualité. »

MARQUES /

MARQUES /

Goûtez l’Ardèche® : la référence « qualité et authenticité » depuis 30 ans

Fondée par le Centre du développement agroalimentaire « Ardèche le goût »1, la marque sélective Goûtez l’Ardèche® fête ses 30 ans cette année ! Trente années centrées sur le référencement des producteurs, artisans, commerçants, traiteurs et restaurateurs ardéchois soucieux de mettre en avant leur savoir-faire et la qualité des produits locaux auprès des consommateurs. Plus de 200 entreprises et 500 produits sont identifiés par cette marque : des produits, des professionnels et des activités qui s’inscrivent dans des chartes qualitatives, vérifiées par un organisme externe. Et une saveur garantie par des jurys de dégustation et des visites « mystère » !

Marques suite

Les Étapes savoureuses® : immersion dans le patrimoine agricole, alimentaire et gastronomique

Les Étapes savoureuses® : immersion dans le patrimoine agricole, alimentaire et gastronomique
Châtaigne, Fin Gras du Mézenc, Picodon… L’Ardèche regorge de saveurs et de spécialités délicieuses intimement liée à l’histoire, le patrimoine et la culture du territoire ! La marque Les Étapes savoureuses® propose de partir à sa découverte à travers ses productions emblématiques, les déguster et rencontrer ceux qui font leurs richesses. Lancée en 2014 par le Centre du développement agroalimentaire « Ardèche le goût »1, cette marque valorise les producteurs fermiers, artisans et entreprises de transformation agroalimentaire. Elle répertorie des lieux à visiter garantissant des produits ardéchois et un accueil de qualité, ainsi que des lieux de restauration travaillant avec des produits locaux et de saison et des événements savoureux. Un tourisme hors des sentiers battus qui ne lésine pas sur le goût ! 

Retrouvez plus de 500 bonnes adresses et les professionnels engagés dans ces démarches dans le guide Miam Miam !
1.  Association fondée par la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ardèche, qui promeut la gastronomie et l’agroalimentaire ardéchois.
ÉTIQUETAGE / Ici.C.Local : transparence assurée sur les marchés !

ÉTIQUETAGE / Ici.C.Local : transparence assurée sur les marchés !

Sur les marchés, le système d’étiquetage « Ici.C.Local » fournit des informations sur l'origine géographique des produits et la durabilité des pratiques agricoles. Objectif : faciliter les achats responsables et de santé, tout en redorant la place des producteurs et des vendeurs qui proposent des produits locaux ! Plusieurs couleurs d'étiquette ont été définies : « vert » pour les produits locaux bruts ou transformés et vendus par les producteurs même ; « orange » pour les produits locaux vendus par des revendeurs ; et « violet » pour des produits dont l'origine n'est pas locale.

1. Institut national de la recherche agronomique.