PATRIMOINE
La châtaigne, héritage du passé et promesse d’avenir

Mylène Coste
-

Partie intégrante du patrimoine agricole et culturel local, la châtaigne fut longtemps l’une des bases de l’alimentation des Ardéchois. Transmise de génération en génération, elle a bien failli sombrer dans l’oubli dans les années 1960 sous l’effet de l’exode rural et de maladies. Aujourd’hui, elle regagne ses lettres de noblesse grâce à la mobilisation de la filière et de tout un territoire. 

La châtaigne, héritage du passé et promesse d’avenir

Le renouveau de la filière doit beaucoup à l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2006, puis AOP en 2014, à laquelle s’est greffé un projet de reconquête de la châtaigneraie ardéchoise. L’ambition : réhabiliter les vergers abandonnés, replanter des variétés traditionnelles et redynamiser la production de châtaigne d’Ardèche AOP. Le plan régional Châtaigneraies traditionnelles a ainsi permis de réhabiliter et replanter des châtaigniers. « Ce plan a très bien fonctionné, et pour preuve : l’intégralité de l’enveloppe a été utilisée, souligne Daniel Vernol, président du syndicat de défense de la châtaigne d’Ardèche (SDCA). Il a permis de redynamiser toute la filière : après les ravages du cynips et les sécheresses, certains producteurs n’y croyaient plus. Ce plan nous a redonné du courage ! »

Cultivée et transformée selon des méthodes traditionnelles et naturelles, la châtaigne d’Ardèche bénéficie d’un marché porteur. Pour répondre à la demande, les transformateurs estiment les besoins à 1500 tonnes de châtaignes d’Ardèche supplémentaires… La reconquête de la châtaigneraie ardéchoise est en bonne voie, mais il reste encore du chemin !

Le mot de Michel Grange
Michel Grange.

Le mot de Michel Grange

Président du comité interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche

« Intiée il y a plus de 20 ans, la structuration de la filière en interpro et l’obtention de l’AOP Châtaigne d’Ardèche portent aujourd’hui leurs fruits.. Producteurs, metteurs en marché (coopératives, expéditeurs privés), transformateurs (industriels, artisanaux, fermiers …) ont su se réunir et se mobiliser pour proposer un produit de qualité à l’origine certifiée. Forte de cette réussite, l’actuelle production de Châtaignes d’Ardèche AOP ne suffit plus à approvisionner les entreprises. C’est pourquoi, nous avons lancé en 2013, avec nos partenaires de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche et du Parc des Monts d’Ardèche, la reconquête de la châtaigneraie ardéchoise. La remise en état des châtaigneraies abandonnées et la création de nouveaux vergers sont désormais un enjeu essentiel. De 2017 à 2021, le plan Châtaigneraies traditionnelles soutenu par la Région et le Département, a permis de dégager un potentiel de production supplémentaire de 500 tonnes. Et ce n’est qu’une première étape, tant les projets sont nombreux. Tous ensemble, nous avons su créer les conditions économiques pour essayer de préserver la castanéiculture ardéchoise. Charge à nous désormais de trouver les solutions techniques pour lever les freins à la production et réfléchir aux évolutions à apporter afin d’adapter au mieux nos châtaigneraies au dérèglement climatique. »

Ils subliment la châtaigne d’Ardèche !
©Philippe_Barret

Ils subliment la châtaigne d’Ardèche !

De la production à la commercialisation en passant par la collecte, la transformation et l’expédition, chacune de ces entreprises ardéchoises contribue à faire rayonner la châtaigne d’Ardèche en France et dans le monde !

Vivacoop

Coopérative créée en 1949 à Saint-Sernin, Vivacoop regroupe aujourd’hui divers producteurs de châtaigne d’Ardèche AOP bio du Sud-Ardèche. Outre la vente de châtaignes fraîches à des transformateurs et grossistes, elle transforme également une partie de sa production au sein de son nouvel atelier « Vivatransfo ». Sa confiture de châtaignes d’Ardèche AOP bio a d’ailleurs remporté une médaille d’argent au concours général agricole 2020 pour sa première participation !

Rhoda-coop

La coopérative rhodanienne, implantée à Saint-Rambert-d’Albon, rassemble des castanéiculteurs du centre et Nord-Ardèche, elle compte 4 stations de conditionnement (Saint-Rambert-d'Albon, Sarras, Tournon, Beauchastel) et 11 points de collecte.

Sabaton

Fondée en 1909, l'entreprise familiale de transformation implantée à Aubenas est dirigée par un fervent défenseur de l’AOP Châtaigne d’Ardèche, Christophe Sabaton. Pour autant, elle ne constitue guère plus de 15 % des produits vendus par Sabaton, l’approvisionnement ardéchois restant insuffisant pour couvrir les besoins du transformateur. L’entreprise vend l’essentiel de ses produits (notamment crème, purée et farine) à des pâtissiers, en France ou à l’étranger : entre autres marchés, le Moyen-Orient est très friand de marrons glacés, de même que le Japon, où la pâtisserie française est très développée.

Clément Faugier

Créée en 1882 à Privas, l'entreprise Clément Faugier est la plus vieille maison de fabrication de marrons du département. Jean-David Boiron en a pris les rênes en 2003, succédant à son père Claude Boiron. L’entreprise transforme environ 6 000 tonnes/an de châtaignes, notamment utilisées pour la fabrication de crème de marron, son produit phare. Présent sur tous les marchés en France et à l’étranger, Clément Faugier développe sa gamme de produits AOP et notamment pour les marrons glacés, dont une majeure partie est farbiquée à partir de châtaignes sous appellation.

Roger Descours

Implanté à Vernosc-lès-Annonay et dirigée par Roger Descours, la société Concept Fruits (Groupe Roger Descours) est l'héritière d'une entreprise de commerce de châtaigne qui remonte à 1850. Avec une usine ultra-moderne, l’entreprise a développé une gamme variée de produits (marrons entiers en bocaux, boîtes, sachets sous vides, farine, pâte, purée, crème...) vendus partout en France et dans 54 de pays à l’étranger. Le transformateur s’approvisionne le plus possible en Ardèche mais aussi en Italie, Espagne et Portugal.

Imbert

Fondée par Gustave Imbert avant la Première Guerre Mondiale, et historiquement implantée à Aubenas, la Maison Imbert est aujourd’hui dirigée par l’arrière-petite-fille de son créateur, Stéphanie Imbert. Positionnée sur le haut de gamme, elle travaille avec les plus grands noms de la pâtisserie et de la restauration. Le secret de fabrication des produits Imbert : toutes les châtaignes sont épluchées et triées avant la cuisson.

À noter !

Il existe également de nombreux producteurs - transformateurs, des ateliers de transformation à la ferme... Ces structures de petite taille qui proposent des produits artisanaux à la châtaigne et participent au rayonnement de l’AOP !