DÉCOUVERTE
Les élevages ardéchois ont de l'idée

Mylène Coste
-

Zoom sur la filière avicole ardéchoise et des productions de niche !

Les élevages ardéchois ont de l'idée
De nombreuses fermes ardéchoises comptent un élevage de volaille dans leurs activités.
Le mot de Sylvain Bertrand
Sylvain Bertrand.

Le mot de Sylvain Bertrand

Élu à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, éleveur de volailles, bovins lait et arboriculteur sur la commune de Bozas

« De nombreux éleveurs font le choix d’élever des volailles en complément d’un autre atelier agricole, et vous permettent de consommer des viandes et des oeufs de qualité. »

Volailles : l’Ardèche donne des ailes !

Poules pondeuses ou poulets de chair, nombre de fermes ardéchoises comptent dans leurs activités un élevage de volaille, pour compléter et diversifier leurs revenus. Ici, les poulets en batterie n’existent pas : les Ardéchois misent sur des élevages de plein air, des animaux nourris sans OGM et dans le respect du bien-être animal ! Le résultat : une viande et des œufs fermiers de qualité, fortement plébiscités par les consommateurs.

Les fermiers de l’Ardèche

Les fermiers de l’Ardèche

En quelques décennies, le Groupement des « Fermiers de l’Ardèche » (groupe Ardévol) est devenu incontournable de la filière avicole ardéchoise. Implanté à Félines, où sont installés l’abattoir et l’atelier de découpe de la société, Les Fermiers de l’Ardèche regroupent aujourd’hui 260 éleveurs et traitent chaque semaine près de 125 000 volailles ! Un succès qui doit beaucoup à l’image de l’Ardèche et à ses élevages familiaux, respectueux des animaux élevés en plein air. Autant d’atouts qui ont permis l’obtention du label Rouge, de la certification bio mais aussi de l’IGP « Volaille fermière d’Ardèche » pour ses poulets, pintades et chapons, à retrouver dans de nombreuses enseignes de la grande distribution ! Les Fermiers de l’Ardèche ont également joué un rôle actif dans le renouvellement des générations en agriculture, en déployant des moyens pour accompagner l’installation de jeunes agriculteurs sur le territoire. 

De la spiruline... Made In Ardèche

De la spiruline... Made In Ardèche
Evelyne et Pascal Possety produisent de la spiruline en Nord-Ardèche.

À mi-chemin entre espèce végétale et animale, la spiruline, petite algue verte aux multiples vertus, a la vent en poupe… On le croira ou pas, mais celle produite en Ardèche est encore meilleure ! Installés à Saint-Jeure-d’Andaure, sur le plateau du Vivarais-Lignon, Evelyne et Pascal Possety se sont lancés dans la production de cette algue surprenante : « Ce produit nous a immédiatement impressionné par ses propriétés nutritionnelles, mais aussi tout simplement pour lui-même : ce n'est pas vraiment un végétal, mais il réalise la photosynthèse comme toutes les plantes. Ce n'est pas non plus tout à fait une espèce animale, même si elle se multiplie comme une bactérie ! » Naturellement présente dans d'anciens lacs volcaniques aux eaux saumâtres, la spiruline évolue dans des eaux au PH très élevé et est donc produite dans des bassins. Ses besoins : de l’eau, de la chaleur et de la lumière !

La production de spiruline reste encore confidentielle en France, mais la demande est là. Avec moins de 200 producteurs, à peine 20 % de la consommation française est servie par la production nationale, dans un marché dominé par la Chine, les Etats-Unis et la Hongrie. Loin du modèle industriel chinois ou américain, la production française est souvent familiale et vendue essentiellement en circuits-courts, à l’instar de la « Spiruline des Monts d’Ardèche » produite par le couple ardéchois. Elle est d’ailleurs désormais agréée par la marque « Goûtez l’Ardèche® » !

Produits de fête : l'Ardèche à toutes les sauces

Produits de fête : l'Ardèche à toutes les sauces
Sylvain Rouchon élève des escargots à la Ferme hélicicole des Hauts Plateaux, à Mars (près de St Agrève).

L’Ardèche compte aussi quelques élevages plus confidentiels : du lapin élevé dans les Boutières, du canard à Ardoix, de la truite des Monts d’Ardèche, ou même des escargots de la vallée de l’Eyrieux ! Des produits de qualité supérieure, confectionnés dans les règles de l’art et qui agrémentent les tables de grands restaurants, mais aussi des repas de famille et grandes occasions... A l’approche des fêtes de fin d’année, pensez Ardéchois !