GASTRONOMIE /
« Top Recette » : quand des cuisiniers amateurs et des chefs subliment l’Ardèche

Marin du Couëdic
-

La cuisine ardéchoise était à l’honneur lors du concours culinaire « Top Recette », qui s’est tenu le 14 décembre à Bourg-Saint-Andéol. Le temps d’un déjeuner, des chefs de renom et des cuisiniers amateurs se sont associés pour célébrer l’excellence des produits et le savoir-faire gastronomique du département.

« Top Recette » : quand des cuisiniers amateurs et des chefs subliment l’Ardèche
Léa Châtain, lauréate du concours Top recette 2021 avec sa « caille automnale », aux côtés de membres du jury et de son équipe de chefs et d'apprentis.

« Chaud devant ! » C’est l’effervescence dans les cuisines du lycée hôtelier Marie Rivier de Bourg-Saint-Andéol. Toques vissées sur la tête, visages concentrés derrière les fourneaux, pas moins de quinze cuisiniers peaufinent des plats plus alléchants les uns que les autres sous l'œil des caméras de télévision et des invités venus profiter du spectacle. Ce mardi 14 décembre, c’est un repas un peu spécial qui est sur le point d’être servi à une quarantaine de convives, parmi lesquels l’animatrice de télévision « Mercotte », l’ancien footballeur international français Manuel Amoros, le commis lauréat du Bocuse d’Or 2021 Arthur Debray et une ribambelle d’élus locaux et de chefs d’entreprise de tous poils. Des chanceux réunis en Sud Ardèche le temps d’un déjeuner pour composer le jury de la finale du concours culinaire « Top Recette », dont la toute première édition a été organisée cet automne à l’initiative de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche, l’Union départementale des métiers et des industries de l’hôtellerie et le Centre du développement agroalimentaire Ardèche le goût. 

Le concept de ce concours dédié aux amoureux de la cuisine ardéchoise ? Trois équipes composées d’un cuisinier amateur, de deux chefs renommés et de deux apprentis en hôtellerie-restauration tentent d’élaborer le meilleur plat à partir d’une recette composée à 100 % de produits locaux. Au fil du déjeuner, une entrée, un plat de résistance et un dessert sont soumis aux jurés, invités à se prononcer sur la justesse des cuissons, le dressage des assiettes, l’accord entre mets et vins et autres critères gastronomiques. « L’idée derrière ce concours, c’est de valoriser les produits de notre département et mettre en lumière l’excellence de ses chefs et de ses écoles hôtelières », résume Christophe Guèze, PDG des Salaisons Guèze et l’un des animateurs de l’événement.

Lingot d’escargots, caille automnale et promenade sucrée en Nord Ardèche

Ironie du sort, c’est une Iséroise qui a particulièrement séduite les papilles du jury. Léa Châtain et sa « caille automnale », concoctée aux côtés de Richard Rocle, chef à l’Auberge de Montfleury (Saint-Germain), Guillaume Soprani, chef au Bistrot du rocher (Sampzon), Juvence Raolina et Eddy Scognamiglio du CFA André Fargier, a cumulé le plus de points avec un plat « technique » et « savoureux » selon les mots du commis virtuose Arthur Debray. Pas en reste, le « lingot d’escargots et ses racines d’hiver » proposé par Denis Malinverno en entrée et le dessert « Automne en Nord Ardèche » signé Noémie Pertuisot ont également reçu des éloges. « Peu importe le résultat final, c’est d’abord une très belle rencontre avec les équipes et un repas sur lequel nous avons travaillé tous ensemble pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. C’est une expérience passionnante pour la grande amoureuse de l’Ardèche et de sa cuisine que je suis », savoure Léa Châtain, 29 ans. « Pour moi, c’est une opportunité incroyable de cuisiner dans des conditions professionnelles et d’avoir de supers conseils de la part de grands chefs », confie Noémie Pertuisot, qui vit et travaille comme directrice artistique dans le Nord Ardèche.

« Je rentre au restaurant avec de nouvelles idées »

Les professionnels, justement, avaient aussi le sourire jusqu’aux oreilles à l’annonce des résultats. « Pour moi qui suis habitué à une cuisine traditionnelle, dresser ce type d’assiettes très gastronomiques était une nouveauté. Je rentre chez moi avec de nouvelles idées », témoigne Céline Vernet, cheffe de l’Hôtel Beauséjour (Le Béage). « L’échange et la transmission, c’est capital dans nos métiers. Il y a tout cela lors d’un concours comme celui-ci, qui promeut le territoire et ses produits, dans le fil conducteur de mon travail au quotidien », livre Richard Rocle, chef étoilé de l’Auberge de Montfleury (Saint-Germain).

Présent lors du repas, le président du Département Olivier Amrane a salué l’initiative et félicité les finalistes : « L’Ardèche est une terre de gastronomie avec de nombreux atouts, des grands chefs et des écoles pour former ceux demain. Ces produits dont nous nous sommes régalés font partie de l’ADN de notre beau département ».

Les trois finalistes ont gagné un repas chez un chef étoilé ardéchois pour 2 personnes et une composition gourmande de produits sélectionnés par la marque Goûtez l’Ardèche. La grande gagnante a remporté en complément un trophée et un cours de cuisine.