ÉQUIPEMENT
Sherpa, l’ingénieux costaud

Berty Robert
-

La PME jurassienne MDP Team met sur le marché un dispositif destiné à atténuer la pénibilité du travail des porteurs lors des vendanges. Il a été testé dans les vignes du Jura et de Côte-d'Or. A terme, il pourrait aussi intéresser les producteurs de fruits et légumes.

Sherpa, l’ingénieux costaud
Le dispositif a été testé en conditions réelles durant les dernières vendanges dans les vignes du Jura, de Côte-d'Or, et jusqu'au côteaux du Lyonnais ©MDP Team

Sherpa, c’est un dispositif innovant destiné à faciliter le travail des porteurs dans les vignes au moment des vendanges. On le sait, cette activité est génératrice de problèmes physiques en raison des efforts qu'elle impose aux dos des porteurs. Désireux de diversifier leur activité, les dirigeants de MDP Team ont compris qu'il y avait peut-être un créneau à conquérir sur le marché des équipements viticoles. 

Améliorer la répartition des charges

C'est à partir du savoir-faire maison en matière de moulage de pièces plastiques et de conception de moules qu'a été conçu Sherpa. Le principe de base : une meilleure répartition des charges sur le porteur. Le système repose sur les épaules mais permet de disposer deux caisses de raisins vendangés sur l'arrière du porteur mais aussi sur l'avant. « Avec Sherpa, au-delà du rétablissement d'un meilleur équilibre des charges, on supprime aussi le phénomène de frottement sur les épaules du porteur. Le dispositif apporte un grand progrès en matière d'ergonomie, de maniabilité et de confort », explique Julien Roussel, directeur commercial de l'entreprise et l'un de ses co-dirigeants. Relativement léger (il ne dépasse pas 3 kg), Sherpa facilite les opérations de manutention en période de vendanges puisque le porteur a juste à déposer ses caisses remplies de raisins et à en installer d'autres, vides, sur son arceau. La bonne conception du produit, sur le papier, réclamait toutefois d'être validée par des retours du terrain. MDP Team a donc profité des dernières vendanges pour faire tester son produit dans des vignes du Jura, des côteaux du lyonnais, et en Côte-d'Or, au sein de quatre domaines viticoles. 

Retours d'expériences

« Le but était de profiter des retours d'expériences des utilisateurs afin d'apporter d'ultimes modifications et améliorations, avant de lancer notre produit en ce début d'année 2022. Les retours que nous avons eus nous ont confortés dans l'idée que notre produit avait de l'intérêt », poursuit Julien Roussel. Sherpa cible en priorité les vendanges qualitatives. Il maltraite moins le raisin qu'une hotte classique et au-delà du secteur viticole, ses concepteurs visent aussi le marché des équipements de récolte des fruits et légumes fragiles. De plus, le plastique utilisé pour fabriquer ce système est en partie biosourcé puisqu'il utilise des fibres de sarments de vignes de Bourgogne-Franche-Comté. Le prix de vente envisagé pour ce système se situe entre 300 et 400 €. Le prix d'une vendange qui épargne les dos...

Berty Robert

Image