VITICULTURE
Zoom sur le vignoble du Pradel

Marin du Couëdic
-

Chargé d’histoire, le domaine viticole du Pradel se caractérise aujourd’hui par un triple objectif expérimental, pédagogique et commercial. Rencontre avec Arnaud Prigent, 33 ans, vigneron salarié du domaine depuis 2019.

Zoom sur le vignoble du Pradel
Arnaud Prigent, salarié viticole et vinicole du domaine du Pradel, devant une parcelle de Viognier.

Pouvez-vous présenter le vignoble du Pradel ?

Arnaud Prigent : « Le domaine viticole du Pradel s’étale sur 11 hectares sur la commune de Mirabel, à 300 mètres d’altitude. Sa vocation principale est de perpétuer la démarche d’expérimentation et de transmission d’Olivier de Serres. C’est pourquoi le vignoble comprend un cépage par hectare et est à la fois coopérateur et cave particulière. Nous livrons la cave de Montfleury, située à quelques kilomètres. Cette partie coopérative représente les trois quarts de la production. Le reste est réservé à la vinification dans la cave vinicole du domaine. Cette partie se développe depuis mon arrivée, en 2019, pour relancer économiquement le domaine. De 75 hl vinifiés sur place en 2018, nous sommes passés à 140 hl en 2021. »

Comment s’est déroulée la campagne 2021 ?

A.P. : « Malgré le gel tardif qui a touché une partie de nos vignes, la production a atteint 575 hl en 2021. Elle est en constante augmentation depuis trois ans, tout comme le rendement à l’hectare, passé de 26 hl/ha en 2018 à 55 hl/ha aujourd’hui, soit dans la moyenne du département. La parcelle en agroforesterie, elle, avoisine les 80 hl/ha. La commercialisation en 2021 a toutefois été compliquée avec la crise sanitaire. Nos blancs et nos rosés sont partis mais nous avons du stock en rouge pour 2022-2023. »

Vignoble expérimental, le Pradel s’intéresse particulièrement à l’impact du changement climatique ?

A.P. : « Tout à fait. Notre variété de cépages nous permet de mieux comprendre les dégâts des aléas climatiques, selon les années et les épisodes. Nous avons une parcelle en agroforesterie de 2,05 ha plantée en 2012. Un cépage résistant à l’oïdium et au mildiou, l’Artaban, a été planté sur 0,65 ha. Dans le cadre d’une expérimentation avec la Chambre d’agriculture de l’Ardèche et les Vignerons ardéchois, 6 cépages résistant sont vinifiés sur place. Pour l’instant, c’est le Floréal qui réagit le mieux. L’objectif est de définir des protocoles de vinification dès 2022 aux caves et caveaux. Le Pradel est également prestataire de vinification pour des cépages méditerranéens rustiques plantés en Sud Ardèche, qui s’adaptent bien à la sécheresse. »

Qu’en est-il du travail du sol ?

A.P. : « Nous travaillons sans herbicide ni insecticide. Le travail du sol (argilo-calcaire) est géré en interrangs serrés avec un enherbement composé de navette, de seigle forestier, de Vesce et de quatre variétés de trèfles. Dix traitements au soufre et au cuivre sont appliqués par saisons, avant et après chaque gros épisode pluvieux de préférence. Les traitements sont réalisés de nuit, après 21 heures pour limiter l’impact sur les insectes pollinisateurs. Nous sommes arrivés à des rendements acceptables grâce à une meilleure gestion de l’herbe sous le rang, aux engrais verts notamment, et une meilleure application (renouvellement, moment d’application) des produits phytosanitaires malgré la forte pression du mildiou en 2021. »

Le vignoble a aussi un objectif pédagogique…

A.P. : « Oui, l’un des objectifs principaux du vignoble du Pradel est la transmission auprès des étudiants du CFPPA et du lycée agricole d’Aubenas. C’est l’héritage d’Olivier de Serres. Je leur montre les avantages et inconvénients de chaque cépage et leur apprends comment fonctionne la parcelle en agroforesterie. Le Pradel est aussi un chantier d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, dont je suis animateur en plus de mes activités de vigneron. Deux personnes travaillent avec moi, en rotation tout a long de l’année. »

Quels projets pour la suite sur le domaine ?

A.P. : « Notre projet le plus important est de planter 1,5 ha supplémentaire en 2023 et de passer l’ensemble du vignoble en agriculture biologique. Les surfaces déjà en bio depuis 2009 (2,75 ha) passeront en biodynamie. L’idée est de défendre un modèle du « boire moins mais mieux » tourné vers la qualité et le respect de l’environnement et du consommateur. Parmi les autres projets, nous souhaitons aussi planter des haies pour former des corridors écologiques. »

Propos recueillis par Marin du Couëdic

PORTRAIT

Un jeune vigneron au parcours international

Arnaud Prigent est le vigneron salarié du domaine du Pradel depuis 2019. « Je n’avais jamais mis les pieds dans le département. J’ai eu un coup de cœur sur le lieu et j’ai senti une attente sur mes compétences techniques », explique le natif de Bretagne. Âgé de 33 ans, son CV est déjà conséquent et son parcours riche. Titulaire d’un BTS viticulture œnologie réalisé en alternance au domaine Emmanuel Rouget à Vosne-Romanée (21), il commence sa vie professionnelle en tant que technicien en laboratoire, avant de travailler au sein d’une cave coopérative dans le Gard, où il est chargé d’accompagner les viticulteurs vers l’obtention du label Haute valeur environnementale (HVE). Arnaud Prigent part ensuite vinifier… en Nouvelle-Zélande, où il est second de cave pendant un an. Il continue son parcours dans le Pacifique avec une expérience de deux ans en Australie dans une cave prestataire de vinification. Entre-temps, il s’est formé à l’agropastoralisme dans le Gard auprès du vigneron nature Ludovic Engelvin. Avant d’atterrir en Ardèche donc, où le vigneron se projette. Son idéal ? « Continuer à chercher des manières de travailler la vigne pour l’avenir. »

M.D.C.

REPÈRES / Le vignoble du Pradel en chiffres

  •  11 hectares
  • 11 cépages (1 par ha)
  • 300 mètres d’altitude
  • Une production annuelle de 575 hl (2021)
  • Un rendement de 55 hl/ha (2021)

HISTOIRE / Un vignoble historique

C’est en 1557 qu’Olivier de Serres s’installe au domaine du Pradel, à Mirabel, et plante les premières vignes. Depuis, la tradition de la viticulture s’est perpétuée et il y aurait presque toujours eu des vignes sur le domaine jusqu’au rachat des terres par la région Rhône-Alpes en 1972. Aujourd’hui, le vignoble continue à s’étendre. Les vignes les plus anciennes en activité ont été plantées en 1966.

Les cuvées vinifiées au domaine du Pradel font figure de références de l'appellation IGP Ardèche. Ici, la cuvée Cuncta in Tempore, composée à 40 % de Cinsault et à 60 % de Grenache.
140 hl ont été vinifiés à la cave vinicole du domaine du Pradel en 2021.
La cave vinicole du domaine du Pradel dispose d'un espace dédié à l'expérimentation.