AGRIFORESTERIE
« Plantons des haies en Ardèche », un programme dès-à-présent opérationnel

Mylène Coste
-

Dans le cadre de la mesure « Plantons des haies ! » du plan de relance gouvernemental, les agriculteurs ardéchois vont pouvoir bénéficier d’aides techniques pour la plantation de haies.

« Plantons des haies en Ardèche », un programme dès-à-présent opérationnel
Des formations sont proposées par la Chambre d'agriculture pour permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de bien structurer leurs projets agroforestiers.

20 km de haies plantées sur deux ans : c’est l’objectif du programme porté par la Chambre d’agriculture et ses partenaires, dans le cadre de la mesure « Plantons des haies ! » du plan de relance gouvernemental. Si l'enveloppe budgétaire validée reste en-deçà de celle prévue initialement, elle donne d’ores et déjà la possibilité d’accompagner des projets de plantation en Ardèche. 

Préalablement à la plantation, un appui technique par une structure agréée est en obligatoire et il est gratuit pour les agriculteurs. Il y aura 3 dates limites pour le dépôt des demandes d'aides individuelles1 pour les travaux de plantation, dont la première est fixée en octobre 2021 et les deux suivantes en 2022. Toutefois, si des agriculteurs souhaitent commencer à planter dès cet automne-hiver, il faut donc préparer leur projet et le dossier correspondant dans les prochains mois.

Des formations dès cet été

Afin de les aider dans la constitution des dossiers, la Chambre d’agriculture propose aux agriculteurs concernés et disponibles de participer à l'une des deux journées de formation collective prévues le 23 juillet ou le 16 août 2021. La Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes interviendra pour aider les agriculteurs à concevoir des plantations qui répondent à leurs objectifs agricoles et environnementaux.
Suite à ces formations collectives, Nicolas Beillon, conseiller agroforestier agréé, prendra le relais pour un accompagnement personnalisé du projet individuel de chaque participant. Seront définies ainsi ensemble les caractéristiques technico-économiques des travaux de plantation adaptés aux contextes des parcelles et des exploitations (ex : nombre d'abres/arbustes, espèces, localisation / orientation, préparation du sol, paillage, protections éventuelles, coûts et financements prévisionnels...).
La Chambre d'agriculture pourrait aussi organiser des commandes collectives de plants et d'équipements spécifiques pour les projets de plantation en Ardèche, si possible en faisant des regroupements avec les autres partenaires du programme "plantons des haies en Ardèche" (PH07).


1. Attention, pas de commande de matériels ou de devis signés avant le dépôt du dossier individuel pour l'éligibilité des investissements aux aides