POMMES
Il préserve les variétés anciennes de pommes ardéchoises

Mylène Coste
-

POMMES / À Saint-Andéol-de-Vals, Bernard Avit cultive une quarantaine de variétés anciennes de pommiers dans son verger de conservation. Un véritable refuge pour le patrimoine arboricole ardéchois !

Il préserve les variétés anciennes de pommes ardéchoises
Bernard Avit, dans son verger de conservation de variétés anciennes de pommiers.

Bernard Avit n’a jamais été agriculteur. Mais il a toujours aimé la terre. C’est moins d’une idée définie que du hasard des rencontres qu’il a donné vie à son verger de conservation de pommes anciennes, à Sarjac, petit hameau perché sur les hauteurs de Saint-Andéol-de-Vals.

« Dans les années 1970, je travaillais dans un cabinet de géomètre à Privas et n’avais guère le temps de m’occuper de mes quelques terrains (environ 1 ha) à proximité de ma maison. Je les ai donc mis à disposition d’un éleveur de moutons qui les entretenait, explique Bernard Avit. Un jour, il m’a proposé d’y implanter des porte-greffes fruitiers dans le cadre d’un projet mené par la Chambre d’agriculture. Quelques années plus tard, il a tout abandonné pour changer de vie, et les terrains ont été plus ou moins abandonnés. Mais les arbres ont poussé ! »

Quelques années plus tard, Bernard Avit cesse son travail à Privas. Plus disponible pour s’occuper de ses terres, il adhère notamment à l’association “l’Œil dormant ” qui œuvre à la conservation des variétés de fruits anciens endémiques. « L’association a organisé un stage de greffe dans mon verger avec quelques variétés anciennes de pommes sous la houlette de Maurice Chaudière, greffeur passionné et bien connu. »

Une quarantaine de variétés anciennes

Petit à petit, Bernard Avit se met en quête d’autres variétés anciennes de pommes ardéchoises, et se prend au jeu du greffage. Au fil des ans, son verger s’agrandit et s’enrichit. Il compte aujourd’hui 110 pommiers représentant une quarantaine de variétés anciennes, sauvées de l’oubli. « Certaines variétés ont mieux pris que d’autres, mais la plupart se sont bien adaptées aux terrains acides de Saint-Andéol-de-Vals et au climat, notamment les variétés natives de l’Ardèche. J’ai arrosé les jeunes arbres pour qu’ils puissent bien s’implanter, mais je n’irrigue pas le verger aujourd’hui. Les pommiers donnent quand même, et sont assez résistants au sec, bien qu’ils en souffrent beaucoup ces dernières années. »

Dans son verger de conservation, on peut trouver la Béraud, la Reinette, la Rose Douce ou encore la Curadou, quelques noms qui devraient évoquer des souvenirs aux plus anciens de nos lecteurs. Quelques-unes des variétés sont natives des Monts d’Ardèche. Mais de toutes, la Levadas (lire ci-contre) reste la favorite de Bernard Avit !

Aujourd’hui retraité, le Saint-Andéolais continue de prendre soin de ses vergers avec sa compagne Monique. « Je ne les ai jamais vendues, hormis pour quelques occasions particulières comme le festival “La pomme dans tous ses états” organisé à Prades en octobre dernier. Durant une année de bonne récolte, nous avions aussi fait faire 800 litres de jus. Mais nous gardons les pommes pour notre consommation et pour nos proches et amis. » Ces derniers ont bien de la chance !

Mylène Coste

La Levadas, trésor de Saint-Andéol-de-Vals

La plus grande trouvaille de Bernard Avit ? «  La pomme Levadas, originaire de Saint-Andéol-de-Vals. Depuis mon enfance, j’avais toujours entendu les anciens du village parler de cette fameuse pomme qu’ils appréciaient beaucoup. Je l’ai cherché en vain. Puis un chasseur m’a mis sur la piste d’un vieux pommier envahi par les ronces en bordure de ruisseau. J’y ai prélevé quelques greffons, non sans difficultés ! » Mais la trouvaille en valait la peine : « J’ai aujourd’hui 5 arbres en Levadas, qui se démarquent clairement en termes d’adaptation au sol, de robustesse et de productivité. » La petite pomme, rouge orangée sur fond jaune, est aussi excellente au goût.

Les trésors du verger de conservation

À Sarjac, le verger de conservation de Bernard Avit compte une quarantaine de variétés de pommes anciennes : Sémentille, Boussy, Reine des reinettes, Levadas, Double verdalet, Queue longue, Rose Douce, Rose vive, Rose supérieure, Béraud, Reinette, Cusset Blanc, Curadou, Verdalet (aussi appelée Négroune ou Fabrassou), Rouge de Paul, Mouyerou, Bourniquelle, Pomme de l’Estre, Nationale, Rouge de Borne, Melrose, Cardinale...

Bernard Avit met son verger à disposition de ceux qui souhaiteraient prélever des greffons.

La Curadou, une pomme ancienne originaires des Hautes Cévennes d’Ardèche
La Curadou, une pomme ancienne originaires des Hautes Cévennes d’Ardèche
PARC DES MONTS D'ARDÈCHE / La Maison du Parc a aussi son verger conservatoire !
De nombreuses variétés de pommes, mais également fruits et légumes anciens et locaux sont à découvrir ou redécouvrir à la Maison du Parc (Jaujac).

PARC DES MONTS D'ARDÈCHE / La Maison du Parc a aussi son verger conservatoire !

Dans les jardins de la Maison du Parc (Jaujac), aux côtés du poirier et du cognassier qui ont été conservés, un petit verger conservatoire de variétés anciennes de pommes a été installé. Les pommiers, appartenant à des variétés typiques du secteur de Jaujac, ont été plantés en janvier 2014 dans le cadre de l’opération « Accueillons la nature au jardin ! ».

Dans le verger conservatoire du Parc, on trouve aussi d'autres espèces fruitières, mais également courges, haricots  et bien d'autres encore. Arrivés jusqu'à nous grâce à un long et patient travail de sélection des variétés, ils constistent une véritable mémoire pour le territoire. Les jardins du Parc comptent aujourd'hui près de 600 variétés anciennes, essentiellement fruitières. Les pommiers arrivent en tête avec plus de 200 variétés, suivis par les châtaigniers (65 variétés), mais aussi de nombreux cerisiers, poiriers, pêchers, oliviers, pruniers, figuiers et mûriers... Ces variétés conviennent bien souvent aux plus paresseux, et sont à découvrir ou redécouvrir sans modération!