SANITAIRE
Farago : un réseau pour assurer l’hygiène et la santé animale
C’est dans la Drôme que Farago France a réuni, les 26 et 27 septembre derniers, ses collaborateurs pour tenir l’assemblée générale 2024. L’occasion pour Farago Isère, à l’initiative de ces deux jours de séminaires, de présenter ses activités.
Spécialiste de l’hygiène et de la lutte contre les espèces nuisibles, le réseau Farago – anciennement groupement d’intérêt économique (GIE) et désormais sous la forme associative loi 1901 – , se déploie aujourd’hui sur cinquante-trois départements en France, et ce, depuis 1998.
Implantée dans tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’exception de la Drôme et de l’Ardèche, « Farago est une filiale de services présente dans de nombreux groupes de défense sanitaire (GDS). Les activités sont variées : parage de bovins, dératisation, désinsectisation, rainurage des bétons, analyses d'eau, désinfection, etc. », précise Aurore Tosti, directrice du GDS de l’Isère. « Toutes ces fonctions sont proposées dans la continuité de la gestion sanitaire menée par les GDS », poursuit-elle. En effet, depuis de nombreuses années, les GDS travaillent main dans la main avec le réseau Farago, sur des actions phares autour du bien-être animal, de la biosécurité, de l’agroécologie et de la gestion des plans d’urgence.
Le bras droit des GDS locaux
« Les équipes Farago, en appui du GDS local, interviennent régulièrement à la demande des services de l’État, dans le cadre des plans d’urgence. Les personnels formés et les matériels opérationnels garantissent l’exécution rapide et efficace des opérations de nettoyage et de désinfection, face à des problématiques sanitaires majeures. Les équipes Farago se mobilisent sur les foyers d’épizooties majeures (influenza aviaire, tuberculose bovine, brucellose, salmonellose, etc.) sur leur zone, ou hors zone en appui à un membre du réseau GDS-Farago France », peut-on lire dans le rapport d’activité du réseau.
Farago Isère, en collaboration étroite avec l’antenne nationale, a organisé, les 26 et 27 septembre derniers, deux jours de séminaire à Dieulefit (Drôme), où près de soixante-dix membres ont répondu présents. Réunis au sein de La Maison de l’élevage à Rives (Isère), le GDS de l’Isère, Farago Isère et Agro Direct unissent leurs compétences au service du monde agricole, mais aussi des collectivités, des industriels et des particuliers.
Dératisation, désinsectisation et désinfection
Les structures, intimement liées, répondent à tout type de problématiques liées à l’hygiène et à la santé animale. Certifiée Certibiocide, Farago Isère est une entreprise reconnue comme professionnelle et experte dans la lutte contre les nuisibles. Laetitia Deray, technicienne terrain chez Farago Isère, intervient à travers tout le département pour de la 3 D : dératisation, désinsectisation et désinfection. « Je fais également la passation avec le GDS de l’Isère en apportant des conseils, en lien avec notre vétérinaire, à mes clients éleveurs », explique-t-elle.
Même si l’antenne iséroise de Farago existe depuis 1988, « nous avons beaucoup de mal à recruter, ce qui nous a contraints à mettre de côté certaines de nos activités comme le parage, le rainurage, etc. Aujourd’hui, nous faisons donc essentiellement de la dératisation (rats bruns, rats noirs, souris, mulots) », précise Baptiste Martin, directeur de Farago Isère depuis deux mois. « Nous proposons aussi des analyses d’eau, notamment dans le cadre de la charte des bonnes pratiques en élevage. Nous avons à cœur de développer cette partie en proposant un suivi technique et des solutions de traitement », poursuit-il. Baptiste Martin régit également la filiale Agro Direct, spécialisée dans la vente de petits matériels agricoles en e-commerce.
Amandine Priolet
Plus d’informations sur le réseau Farago sont à retrouver sur www.faragofrance.fr.
Le réseau Farago
Siège social : Paris.
Siège administratif : La Tour-de-Salvagny (Rhône).
Maillage : association présente sur 53 départements.
Chiffre d’affaires : 28,9 M€.