VIN
Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol : un vin pour sublimer les fêtes !

Mylène Coste
-

VIN / Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se faire plaisir. On se laisse tenter par les vins de la jeune AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol, qui trouveront toute leur place sur la table de Noël.

Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol : un vin pour sublimer les fêtes !
Le Côte du Rhône Villages Saint-Andéol exprime toute la singularité de son terroir et de ses sols.

Elle reste encore discrète, mais ceux qui la connaissent sont sous le charme... L'appellation Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol a déjà ses adeptes ! Et ils devraient être de plus en plus nombreux dans les années à venir...

Fruit d'un travail officiellement initié dès 1999, mais commencé bien avant, l'AOC a été obtenue en 2018. « C'est le temps qu'il nous a fallu pour progresser techniquement, monter en gamme et parvenir au résultat que l'on connaît aujourd'hui : des vins très qualitatifs avec une vraie signature », se félicite Philippe Faure, président du syndicat ardéchois de l'appellation Côtes du Rhône (CdR).

Un terroir, des vignerons, un savoir-faire

Une signature que l'appellation doit avant tout à un terroir : des loess, roches argilo-calcaires composées de galets roux transportés par le Rhône il y a des millénaires, qui donnent des vins ronds soyeux. Mais également, nichés contre le plateau de Gras, des sols argileux rouges, riches en fer, qui donnent des vins puissants, très tanniques et charpentés. L'AOC CdR Villages Saint-Andéol, c'est aussi du soleil, du vent et de la fraîcheur, des tanins et des épices... L'encépagement comprend 40 % minimum de Grenache noir et au moins 25 % de Syrah et/ou de Mourvèdre. Les autres cépages de l’appellation Cdr sont admis à hauteur de 20 % maximum.  

Saint-Andéol, ce sont aussi des vignerons et des vigneronnes, et tout un savoir-faire. « Le territoire de l'AOP est limité aux communes de Bourg-Saint-Andéol, Saint-Just, Saint-Martin et Saint-Marcel d'Ardèche, rappelle Philippe Faure. Deux caves coopératives - celles des Vignerons des Gorges de l'Ardèche à Bourg-Saint-Andéol et du Cellier des Gorges de l'Ardèche à Saint-Just / Saint-Marcel d'Ardèche – et huit caves indépendantes produisent aujourd'hui du vin sous appellation Cdr Saint-Andéol..Côté rendements, le cahier des charges de l'appellation fixe la limite à 42 hl / ha. » Les vins sont vieillis en barrique durant un an.

Une réputation qui se construit petit à petit

Obtenue en 2018, l'AOC CdR Villages Bourg Saint-Andéol est encore toute jeune. Mais la clientèle, localement, est déjà séduite: « Nous sommes parvenus à transformer l'essai auprès de nos clients sur le territoire – restaurants, particuliers, etc. - Mais il faudra dutemps pour se développer plus largement », souligne Philippe Faure.

« Notre défi aujourd'hui est de faire connaître l'appellation plus largement. Un groupe de vignerons s'y attèle déjà, et nous devions recevoir cette année une agence de communication pour les accompagner. Mais le travail a été repoussé du fait de la crise sanitaire. » Philippe Faure reste quoi qu'il en soit confiant : « Nos vignerons produisent d'excellents vins, qui font rayonner toute l'appellation ».

Mylène Coste

« Nous avons réussi à produire un vin de qualité, une signature », affirme Philippe Faure, parlant de l'appellation Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol
« Nous avons réussi à produire un vin de qualité, une signature », affirme Philippe Faure, parlant de l'appellation Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol
CARTE D'IDENTITÉ / Les chiffres clés de l'appellation
La cuvée Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol 2019 de Vignerons Ardéchois, en bio.

CARTE D'IDENTITÉ / Les chiffres clés de l'appellation

L'AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol représente : 

2 caves coopératives
8 vignerons indépendants
1500 hl commercialisés / an
100 ha en production
200 ha de potentiel productif
42 hl / ha de rendement
1 an d'élevage en barrique

Qui était Saint Andéol ?

HISTOIRE / 

Envoyé par l'évêque de Lyon, Andéol vint évangéliser le pays d’Helvie en 208, du temps de l'Empire Romain. Mais il fut bientôt arrêté et tué par les Romains, le christianisme étant alors interdit. Son corps de martyr, jeté au Rhône, fut repêché et déposé dans un sarcophage dont on perdra la trace jusqu'en 851. Son tombeau de marbre fut alors transféré à l'église de Bourg-Saint-Andéol où il demeure encore aujourd'hui.

Plus tard, un lien important se noua entre la ville de Bourg-Saint-Andéol (qui fut la résidence des évêques du XIVe au XVIIIe) et le diocèse de Viviers, dont la grappe de raisin était le symbole. La viticulture était en effet un élément important de ce territoire, haut-lieu du christianisme, dédié à la vigne et au vin de messe.