SOLIDARITÉ
Des boîtes de Noël pour les plus démunis

Amandine Priolet
-

INITIATIVE / Des cadeaux de Noël pour les personnes en détresse : à l’issue d’une année 2020 difficile, quoi de mieux que de penser aux autres ? Depuis le mois d’octobre, un élan de solidarité, apportant un peu de chaleur en ces temps maussades, a vu le jour un peu partout en France.

Des boîtes de Noël pour les plus démunis
Mélanie Dulize, habitante du Haut-Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), est à l’initiative de cette opération. Elle ne s’attendait pas à un tel élan de solidarité et de générosité.

L’entraide et la solidarité ont été, tout au long de cette année 2020, les maîtres-mots pour le bien-vivre ensemble. Pour aller encore plus loin et apporter un peu de chaleur aux personnes dans le besoin, certaines personnes n’hésitent pas à donner de leur temps pour autrui. Mélanie Dulize, habitante en Bourgogne-Franche-Comté, multiplie les actions pour venir en aide à son prochain. A la tête d’un réseau solidaire sur Facebook « Comme une envie de vivre autrement » depuis deux ans, elle propose régulièrement des ateliers solidaires au profit d’associations. Directrice de l’accueil de jour pour les sans domicile fixe, Travail et Vie, à Pontarlier (Doubs), elle a lancé, en octobre dernier, l’idée de concevoir des boîtes de Noël à destination des sans abris et des plus démunis, retraités vivant sous le seuil de pauvreté, femmes victimes de violence résidant dans un foyer, étudiants en situation de précarité, etc. D’abord partagé par les 300 personnes inscrites sur son groupe Facebook, le projet a pris une ampleur considérable en quelques semaines seulement.

Faire du bien aux personnes dans le besoin

« L’action a été reprise par des milliers de personnes, à tel point que la publication de départ a été vue plus de 520 000 fois. C’est de la folie ! », souligne Mélanie Dulize. « Mais il faut savoir que l’idée existait déjà à Lille intra-muros et était destinée aux personnes sans-abris », rappelle-t-elle. Grâce à l’investissement de l’association lilloise HelpAssos depuis 2015, des milliers de petits cadeaux réconfortants étaient en effet distribués aux personnes sans domicile fixe. « Ce mouvement citoyen, qui s’étend désormais aux personnes en grande difficulté, prend de l’ampleur partout en France. Cela redonne un peu d’espoir en cette période, festive pour certains, morose pour d’autres », explique Mélanie Dulize. Un geste solidaire qui a d’autant plus de sens en cette période de crise sanitaire, entraînant précarité financière mais aussi psychique. Le principe est tout simple : dans une boîte de chaussures décorée – format important pour faciliter la logistique –, il suffit de glisser au minimum cinq éléments : un objet chaud (pull, bonnet, gants, écharpe, etc.), un objet de loisir (livre, BD, jeu), un produit d’hygiène ou de beauté, un petit mot doux et une petite gourmandise (chocolats, thé, gâteau).

« Mettre de la lumière dans la vie des gens »

Il faut également préciser si le contenu s’adresse à un homme, une femme, un enfant ou même à un chien, fidèle compagnon de plusieurs personnes sans domicile fixe. « Ces boites sont ensuite remises aux associations caritatives qui les redistribueront avant les fêtes. L’objectif est que tout le monde reçoive des cadeaux de Noël en 2020, encore plus cette année où certaines personnes se retrouveront davantage isolées. Mon envie est de mettre de la lumière dans la vie des gens », note celle qui est également responsable régionale de « Féminité sans abri » dans le secteur Franche-Comté. « L’initiative a même été reprise en Suisse et en Belgique », note-t-elle. Le phénomène a pris peu à peu de l’ampleur dans toute la France et les points de collecte se sont multipliés. Dans la Drôme par exemple, et plus précisément à Pontaix dans le Diois, la toute jeune association Perce-Pierre, créée en juillet 2020, s’est associée à cet élan de générosité en tant que point de collecte. « L’objectif de notre association est de faire du lien entre les habitants de la commune, mais aussi de créer du lien avec l’extérieur. Nous avons découvert l’initiative sur les réseaux sociaux et nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait aucun point de collecte dans le secteur du Diois », explique Mary Maillefaud-Rolland, secrétaire adjointe.

Des pères Noël par milliers

C’est ainsi que les bénévoles se sont investis dans l’opération. Ainsi, près de 70 boîtes ont été récoltées grâce à la mobilisation des habitants du coin et transmises aux associations caritatives dioises. « Elles ont été – ou seront – livrées aux Restos du Coeur, au Secours Populaire et à La Croix-Rouge. Nous espérons renouveler cette initiative dans les années à venir », prévient la jeune femme. Enseignante de profession, elle compte même proposer l’an prochain un projet d’école autour de l’ouverture sur le monde et de la solidarité. A Lyon, le groupe Facebook « Les Boîtes Solidaires de Lyon » recense les multiples initiatives lancées par les différents acteurs. Le 10 décembre dernier, de nombreux citoyens s’étaient déjà transformés en joyeux lutins puisque plus de 10 000 boîtes avaient été collectées. Les bénévoles ont ainsi commencé très tôt dans le mois la distribution de ces boîtes solidaires auprès d’associations du secteur. En Haute-Savoie, ce sont plus de 2 000 boîtes qui ont été recensées. S’il est aujourd’hui bien difficile de connaître le nombre de boîtes collectées partout en France, un compteur national devrait permettre de dresser un bilan d’ici la fin de l’année sur www.boitesdenoel.org. Au 22 décembre, 191 792 boîtes avaient été réunies à travers 121 initiatives locales. Nul doute que les chiffres auront encore évolué à l’approche de Noël. « L’esprit de Noël existe bel et bien, et autant d’amour ne peut que changer le monde », conclut Mélanie Dulize.

Amandine Priolet

Une initiative solidaire qui fait vivre la magie de Noël malgré la situation sanitaire

Une initiative solidaire qui fait vivre la magie de Noël malgré la situation sanitaire

Un Noël solidaire avec la MSA

« Tous solidaires ! Pour que Noël reste une fête », telle est l’opération lancée par la MSA en partenariat avec le Secours Populaire français. L’année 2020, marquée par une crise sans précédent, a plongé de nombreuses personnes dans la précarité. La solidarité n’a donc jamais été autant essentielle qu’en 2020 et c’est dans ce contexte que la MSA se mobilise pour offrir un Noël aux plus fragilisés, en particulier dans le monde rural. Une grande collecte nationale est organisée pour réunir des jouets, livres, instruments de musique, vêtements, qui pourraient rendre des enfants heureux, ou encore des denrées alimentaires non périssables pour les familles. Les dons d’argent sont également acceptés, et aideront les foyers en difficulté à célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité. Le Secours Populaire français se joint à cette action et ouvre ses portes à l’occasion de 1 256 permanences, pour collecter vos dons de matériel, alimentaire ou financier.