École des responsables
« Impliquez-vous, ce sont vos outils ! »

Chambre d'agriculture, coopération, crédit et mutualité, développement, syndicalisme... Une journée d'échanges était organisée, le 18 février, entre des Jeunes agriculteurs (JA) de l’Ardèche et élus d'organismes professionnels agricoles (OPA). Objectif : appréhender les enjeux de la représentation des agriculteurs dans ces structures et encourager à s'y impliquer.

« Impliquez-vous, ce sont vos outils ! »
De nombreuses structures étaient représentées pour cette rencontre : Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, Mutualia, MSA Ardèche Drôme Loire, Safer, Cerfrance, Chambre d'agriculture de l'Ardèche, syndicats FDSEA et JA 07...

Proposé aux jeunes élus du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) de l'Ardèche, l’École des responsables est un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre le fonctionnement des organismes professionnels agricoles (OPA) et les encourager à y prendre des responsabilités en tant qu'élus. Il s'organise à travers divers temps forts : des visites d'exploitations pour confronter leur vision de l'agriculture à différentes contraintes observées sur le territoire et changements sociétaux ; des travaux menés sur des projets thématiques orientés cette année sur la création d'un drive fermier et la problématique de l'irrigation ; et enfin une journée d'échanges avec des élus d'OPA du territoire.

Un rôle stratégique

Cette rencontre avec les OPA était organisée le 18 février à Privas. De nombreuses structures étaient représentées : Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, Mutualia, MSA Ardèche Drôme Loire, Safer, Cerfrance, Chambre d'agriculture de l'Ardèche, syndicats FDSEA et JA 07... Fruit d'une longue tradition, ces OPA ont toutes un point commun, celui d'avoir été créés ou d'être gérées par des agriculteurs volontaires élus sur des bases démocratiques. Le rôle de ces élus ? Répondre à des enjeux collectifs concernant le développement de l'agriculture et de la profession. 

Ces OPA disposent également de l’exclusivité de la représentation des agriculteurs dans la plupart des instances existantes. Une représentation agricole stratégique pour répondre efficacement aux problématiques rencontrées par la profession. « Nous sommes avant tout agriculteurs, chacun sur notre exploitation, mais en tant qu'élu nous pouvons aussi représenter et faire avancer des enjeux qui nous tiennent à cœur », a indiqué le président de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, Benoit Claret. « Les OPA ont besoin d'éclairage par rapport à ce qu'il se passe sur le terrain », a déclaré Henry Jouve, président de la MSA Ardèche Drôme Loire. « Il est donc important de prendre la mesure des enjeux de chaque structure lorsqu'on s'y investit en tant qu'élu. »

L'importance du collectif

« Pour ceux qui commencent tout juste à s'impliquer au sein du réseau des JA et qui seront surement amenés à se présenter dans des OPA, l'École des responsables est un moment déterminant qui permet d'appréhender tous les enjeux de cette représentation », a annoncé Benoit Breysse, président de JA 07. Une école « essentielle », a ajouté Benoit Claret, « pour comprendre comment se sont construites les organisations professionnelles et syndicales agricoles, et la force avec laquelle elles permettent de répondre aux besoins que nous observons sur le terrain ».

Les élus ont rappelé l'importance du collectif dans cette représentation agricole. « Il permet d'entretenir une culture commune, et donc de la confiance, du respect, de la loyauté et du partage face aux enjeux de chaque structure », a expliqué Jean-Pierre Gaillard, le président du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes. Un esprit collectif et « une diversité de profils et d'engagements qui donnent du poids dans les projets que nous menons ensemble », a précisé la présidente de la FDSEA, Christel Cesana. Nul besoin d'être très nombreux pour être écouté, a rassuré Benoit Claret, « il faut de la conviction, être convaincu par le message que l'on porte ». 

Prendre la relève

Prendre des responsabilités au sein d'une OPA, c'est faire le lien avec les plus anciennes générations d'agriculteurs, en découvrant leurs expériences et en prenant la relève. « Nous avons besoin de vous. Nous ne sommes que des passeurs sur nos mandats », a souligné Jean-Pierre Gaillard. « C'est vous qui portez l'agriculture de demain, en tant qu'agriculteurs mais aussi par votre implication dans les institutions qui la composent. Donnez-vous du temps et de l'humilité pour appréhender tous les rouages des OPA et impliquez-vous fortement, ce sont vos outils », a renchérit le président de la coopérative Natura'pro, Christophe Devos. 

Les participants JA sont sortis « rassurés » de ce temps d'échanges et se sont sentis « soutenus ». « C'est important car nous ne le sommes pas toujours, vis-à-vis de l'image de l'agriculture qu'a la société ou de nos relations avec des instances publiques sur des projets que l'on peut avoir... », a indiqué Clément Coing, engagé comme président JA du canton Rhône Coiron. « Et je pense que ce n'est que le début ! »

A.L.