Mesure exceptionnelle
Covid-19 : Gestion de la BVD

BOVIN / L’analyse des prélèvements auriculaires de tous les veaux naissants pour la BVD est momentanément suspendue mais le dépistage doit être maintenu ! Il est demandé aux éleveurs de congeler chez eux (à -18°C) les prélèvements dans leur enveloppe en annotant les dates de congélation jusqu’à nouvel ordre.

Covid-19 : Gestion de la BVD

Le laboratoire Terana, en collaboration avec le Groupement de défense sanitaire (GDS), a décidé de suspendre momentanément l’analyse des prélèvements auriculaires de tous les veaux naissants pour la BVD. La crise sanitaire liée au Covid-19 a un impact sur les moyens humains mobilisés essentiels pour leur traitement (poste et laboratoire principalement). Cependant, le dépistage de tous les veaux naissants (mâles et femelles) doit être maintenu dans le cadre du plan de lutte national contre la BVD pour permettre de prendre le moins de retard dans la détection et le traitement des foyers. C'est pourquoi il est désormais demandé aux éleveurs de congeler chez eux (à -18°C / un freezer ne suffit pas ) les prélèvements et d'attendre le message du GDS, autorisant à les envoyer à l’issue de la crise sanitaire. La congélation des échantillons permettra au laboratoire de réaliser les analyses à posteriori. 

Les prélèvements doivent être placés dans leur enveloppe (1 échantillon / enveloppe) en annotant les dates de congélation. La congélation doit être réalisée directement après le prélèvement auriculaire. La date de prélèvement ainsi que la mention doivent être indiquées comme sur la photo ci-deesous.