PRODUITS LOCAUX
Cabra Rhum, des rhums arrangés aux saveurs d’Ardèche

Le pari était osé, mais il l’a relevé. Le Choméracois Axel Rozier a créé sa micro-entreprise « Maquera-Cabra Rhum », qui fabrique des rhums arrangés artisanaux élaborés avec des fruits locaux. 

Cabra Rhum, des rhums arrangés aux saveurs d’Ardèche

Il a commencé « pour le plaisir » … et a finalement décidé de s’y consacrer pleinement ! Axel Rozier s’est officiellement lancé en mars 2020, en créant Maquera – Cabra rhum. « J’ai toujours adoré créer des rhums arrangés. Je le faisais pour moi, la famille et les copains, toujours en essayant de m’améliorer. J’ai aussi voulu créer de jolies bouteilles, pour offrir. Mes proches me demandaient souvent pourquoi je n’en vendais pas. Et j’ai finalement décidé de me lancer ! »

Originaire de Bourgogne, le jeune homme est arrivé en Ardèche il y a une dizaine d’années avec sa famille, pour le travail. « J’ai longtemps travaillé dans l’agroalimentaire. J’ai notamment travaillé comme responsable qualité au magasin Leclerc de Bourg-lès-Valence, puis dans l’usine de chips Altho Bretz au Pouzin. J’ai tout arrêté pour me consacrer à Maquera-Cabra rhum. Il a fallu obtenir les autorisations des douanes, démarcher les distributeurs… »

Irréprochable sur la qualité

Depuis le début, Axel Rozier vise une seule et même idée : « faire de la qualité ! » C’est pourquoi il a choisi du rhum agricole de Guadeloupe, élaboré de manière traditionnelle à base de canne à sucre. « Je me fournis auprès du Domaine de Bellevue à Marie-Galante, 13 fois médaillé et éco-responsable. » Pour fabriquer ses rhums arrangés, pas d’ananas ni de noix de coco. « Je sélectionne uniquement des fruits locaux, de saison et de qualité : poires williams, marron-caramel, miel-menthe… Je planche également sur une nouvelle recette aux fruits rouges de l’Ardèche. » Pour permettre aux fruits de dévoiler tous leurs arômes, il mise sur une macération longue, de six mois (contre trois pour la majorité des fabricants).  « Puis je presse et je filtre ensuite le rhum arrangé, pour stopper la macération qui peut aboutir à de l’amertume, et éviter d’avoir des morceaux. J’essaie aussi d’avoir le taux de sucre le plus faible, environ 5 %. » Ses produits restent doux, environ 28° d’alcool, mais pas dénués de caractère pour autant. Avis aux amateurs…

M.C.

Où déguster des produits Maquera-Cabra Rhum ?

Caves et épiceries fines : M. Lemaire à Privas, Nos Vins amis et Cabra Café à Alissas, Le Panier choméracois, épicerie Cacha au Pouzin, Bières et vins d’émotion à Beauchastel, Note Gourmande à Rochegude

Bars et restaurants : Le Jardin de soie et le Café du Siècle à Chomérac, restaurants Epona et Le Préau à Baix.

Le saviez-vous ?

« Maquera », le nom de la marque, signifie « maquis » en patois ardéchois.