ORGNAC-L'AVEN
Éric Martin reçoit le prix de la Meilleure huile d’olive bio au Flos Oléi

Les huiles d’olive d’Éric Martin (La Magnanerie) se distinguent une fois de plus au concours international Flos Oléi. Sa cuvée « Cosmos » vient de remporter le prix de la Meilleure huile d’olive extra vierge bio au monde !

Éric Martin reçoit le prix de la Meilleure huile d’olive bio au Flos Oléi
Éric Martin, ici avec sa cuvée « Cosmos », cultive 9 000 oliviers sur une trentaine d’hectares et produit des huiles amères et piquantes.

Récompensé par le prix du Meilleur assemblage pour sa cuvée « Sauvage » en 2019, Éric Martin se distingue à nouveau dans le palmarès du concours international Flos Oléi. La cuvée « Cosmos » de ce producteur installé sur 30 hectares à Orgnac-L’Aven vient de remporter le prix de la Meilleure huile d’olive extra vierge bio ! Par conséquent, son domaine La Magnanerie sera intégré au guide Flos Oléi 2022, qui présente 500 professionnels chaque année, dont quelques producteurs français seulement.

Les huiles d’Éric Martin sont amères et piquantes, issues d’oliveraies marquées par leur qualité variétale, fruits d’une récolte précoce à faibles rendements, dont la production est transformée sur l’exploitation permettant de créer des assemblages sur mesure. La cuvée « Cosmos » est une huile produite exclusivement avec la variété Leccio del Corno, « amère, piquante et très intense ». Elle présente « une note d’avocat assez nette en bouche, presque un côté sucré » et est issue d’une « intuition forte » portée sur une parcelle et une variété qui laissaient apparaître le plus de potentiels, indique Éric Martin. « C’est une parcelle où l’on travaille et met le plus d’énergies, tant intellectuelles que physiques. Il n’y a aucun gramme de cuivre, nous y appliquons seulement du thé de compost et des extraits fermentés de plantes macérées à froid », ajoute-t-il. « Cela nous fait très plaisir d’obtenir de si bons résultats, la preuve que cela peut fonctionner, tant sur le plan agricole que qualitatif ! » À l’avenir, il espère généraliser ces modalités techniques sur l’ensemble de son exploitation. « En termes de qualité de production, cela apporte un résultat plus aromatique, davantage de complexité, de fraîcheur et de finesse. »

Flos Oléi : une référence mondiale en matière de notation 

Chaque année, le concours Flos Oléi recueille près de 1 000 échantillons d’huiles d’olive issues du monde entier et publie dans un guide les 500 meilleures de l’année selon les catégories « fruité léger », « fruité moyen » et « fruité intense ». Des prix sont décernés dans une vingtaine de catégories distinctes. Ils récompensent les huiles et leurs propriétés, leurs producteurs, leur savoir-faire et les méthodes d’élaboration. Les notations sont données par un groupe d’experts en dégustation, qui évaluent les huiles à travers leur profil organoleptique. Ce concours est ouvert exclusivement aux huiles certifiées bio et/ou biodynamique, AOP /IGP, Kosher et Halal. 

Le guide Flos Oléi vise à décrire et promouvoir les entreprises récompensées dans ce concours. Il est rédigé par des dégustateurs d’huiles italiens certifiés et expérimentés, et des membres de leur réseau à l’international. Edité en deux langues (italien-anglais et italien-chinois), il fournit des informations historiques et culturelles concernant les huiles, des données de production, de variété et de zones sauvegardées par l’appellation. Chaque producteur récompensé s’y voit attribuer une fiche descriptive, des annotations de dégustation des huiles et des assortiments gastronomiques.

A.L.

RÉCOLTE / "Une météo compliquée"

Comptant 9 000 arbres sur une trentaine d’hectares, La Magnanerie récolte ses olives entre mi-septembre et mi-octobre, avant qu’elles n’achèvent leur stade maximal de maturation, donnant aux huiles une couleur verte et une note piquante. Cette année, « nous avons eu des maturités plus tardives, d’une dizaine de jours », indique Éric Martin chez qui la récolte a commencé le 5 octobre. « Malgré tout, c’était très précoce, mais il fallait commencer. L’année météo a été compliquée. Le froid et le gel ont impacté les jeunes plantiers et entrainé un gros retard physiologique sur les arbres adultes, ce qui a perturbé et retardé la floraison. Les variétés précoces ont moins fleuri, et les tardives davantage. Ce retard accumulé s’est poursuivi jusqu’à la récolte. » Les quantités de production sont au rendez-vous, mais les rendements relativement bas. « L’oléogénèse a été imparfaite, tardive elle aussi, donc on se retrouve avec de tout petits rendements : on a commencé à 7% et terminé entre 13 et 14 %, ce qui correspond à ce que l’on fait début octobre habituellement », ajoute-t-il. La production d’huiles d’olive est d’ores et déjà terminée à La Magnanerie et elles laissent augurer de beaux atouts qualitatifs : « c'est bien amer, bien piquant, plutôt équilibré comme nous aimons le faire, c’est-à-dire équilibré intense, et non doux et beurré ».