COVID-19
Les Chambres d’agriculture lancent une foire aux questions pour les agriculteurs

S.D.
-

COVID-19 / Pour répondre aux agriculteurs sur les impacts du Covid-19 sur leurs activités, le réseau des Chambres d’agriculture a mis en place une Foire aux questions, actualisée quotidiennement.

Les Chambres d’agriculture lancent une foire aux questions pour les agriculteurs

Le réseau des chambres d'agriculture a mis en place une Foire aux questions, qui répond aux principales questions posées par les agriculteurs sur les impacts du COVID-19. Elle est mise à jour régulièrement, et répond à des questions d’ordre administratif, réglementaire ou plus générales. Parmi les thèmes :

  • Questions générales : les conseillers peuvent-ils se déplacer sur les exploitations induisant un échange avec les agriculteurs ? les activités agricoles sont maintenues mais dans quelle mesure les agriculteurs pourront-ils s'approvisionner en matériels, produits et autres fournitures nécessaires à leur activité ? etc.
  • Circuits courts, transformation à la ferme : Sous quelles conditions les marchés alimentaires sont-ils maintenus ? Les viticulteurs qui ont un caveau de vente de vin peuvent-ils rester ouverts ? Dans quel cadre la livraison est-elle autorisée (alimentaire, non alimentaires) ? etc.

  • Entreprise : les exploitations agricoles sont-elles éligibles à un report de charges, dans les mêmes conditions que les entreprises ? Y a-t-il des systèmes de garde prévues pour les enfants d'agriculteurs ?

  • Elevage : des abattoirs ferment suite aux restrictions du coronavirus : qu'est-il prévu pour les éleveurs ne trouvant pas de solutions et devant garder leurs animaux ? Y a-t-il des restrictions pour la transhumance d'animaux ? Comment fonctionnent les services EDE pour l'IPG ? etc.

  • Environnement : Un agriculteur peut-il continuer à appliquer ses traitements phytos, en bordure de lotissement ?

  • PAC : Les déclarations PAC doivent avoir lieu entre le 1er avril et le 15 mai. Y a-t-il un report de date ?