Anciens exploitants
Les anciens exploitants de l'Ardèche au congrès SNAE

Le congrès électif de la section des anciens exploitants de la FNSEA (SNAE) s’est tenu à Paris les 6 et 7 mars. Roger Roure et Maurice Riou étaient du rendez-vous pour représenter l'Ardèche.

Les anciens exploitants de l'Ardèche au congrès SNAE
Les Ardéchois Roger Roure et Maurice Riou ont participé au congrès SNAE 2020 à Paris les 6 et 7 mars.

La majorité des régions de France étaient présentes lors de ce rendez-vous. La Région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) était particulièrement représentées avec 18 anciens exploitants.

Après le mot de bienvenu du Président de la SNAE, Jacques Dufréchou (interview à lire dans notre édition du 19 mars), un temps de parole était donné aux différentes régions avec le thème prioritaire des retraites agricoles. Un thème brûlant, les dernières annonces gouvernementales ayant provoqué la colère parmi les congressistes.

La fin de journée était réservé au vote des nouveaux administrateurs de la SNAE . Les deux candidats de la Région Aura, René Geoffray de l’Ain et Gérard Auberger de la Loire, ont été élus. La Drômoise Marie-Chantal Charignon a également été élue sur la liste nationale. Le Président de la SNAE Jacques Dufréchou ne se représentant pas , il appartiendra à la nouvelle équipe d’administrateurs d’élire son ou sa successeur(e).

Une table ronde sur le thème de la transmission du patrimoine dans les exploitations était également proposée.

Robert Verger, chargé de la commission retraite à la FNSEA et Christiane Lambert, sa présidente, ont clôturé ce congrès 2020.