INITIATIVE
La plateforme « J'veux du local ! Ici, C l'Ardèche » est lancée !

Anaïs Lévêque
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CIRCUITS COURTS / Ouvert depuis le 20 novembre, le site Internet « J'veux du local ! Ici, C l'Ardèche » référence l'offre de 250 producteurs fermiers ardéchois. Les consommateurs peuvent facilement y trouver des produits locaux, savoir où les acheter ou être dirigés vers le site Internet du producteur pour finaliser leur commande. Objectif : maintenir le lien entre producteurs et consommateurs.

La plateforme « J'veux du local ! Ici, C l'Ardèche » est lancée !
Capture ecran

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche vient de franchir une nouvelle étape pour améliorer le référencement de l'offre de produits fermiers dans le département ! Une offre dont la visibilité a été particulièrement mise à mal par le confinement au printemps, isolant fortement les consommateurs des producteurs. La Chambre avait alors mis en place en urgence une carte interactive sur Google Map, relayée sur un groupe Facebook intitulé « Producteurs d'Ardèche » qui réunit plus de 11 000 membres abonnés à ce jour. Cette carte indique la présence de producteurs fermiers ardéchois pour orienter les consommateurs et soutenir les professionnels. Avec plus de 71 000 vues, l'utilité de ce support numérique et la demande exprimée par les consommateurs ne sont plus à démontrer aujourd'hui. « Cette carte a permis de répondre à l'urgence mais cela n'a pas suffi face aux difficultés rencontrées par les producteurs ardéchois et aux besoins des consommateurs qui avaient des problèmes pour trouver facilement l'offre des produits ou le producteur lui-même », prévient Benoit Claret, président de la Chambre.

jveuxdulocal07.fr

Afin de faciliter ce lien entre producteurs et consommateurs, la Chambre consulaire a redoublé d'efforts pour développer un outil numérique efficient et adapté aux comportements des consommateurs sur Internet. Son projet s'est concrétisé le 20 novembre dernier avec le lancement de la plateforme numérique « J'veux du local ! Ici, C l'Ardèche » : jveuxdulocal07.fr !

L'objectif de cette plateforme est multiple : elle permet d'améliorer la visibilité des productions fermières mais également de faciliter les achats sur les boutiques en ligne des producteurs. Le consommateur peut y trouver très facilement des produits locaux, selon des catégories de produits fermiers et/ou des lieux de vente (vente directe en ferme, magasins de producteurs, marchés, drive, caveaux). Les appellations d'origine d'Ardèche et labels y sont mis en évidence, ainsi que le réseau des démarches collectives de producteurs engagés sur la promotion des produits du terroir.

La plateforme Internet référence d'ores-et-déjà l'offre des 250 producteurs qui étaient inscrits sur la carte interactive Google map, soit un quart des producteurs du département. Pour l'heure, 126 marchés de plein air, 16 magasins de producteurs, 17 drive et 16 caves coopératives y sont répertoriés. Son accès est gratuit pour les professionnels, qui sont invités à s'y inscrire dès à présent (formulaire d'inscription en ligne à remplir sur le site Internet), mais aussi pour les consommateurs.

« J'veux du local ! Ici, C l'Ardèche » n'a pas vocation à faire de la commercialisation et/ou des commandes groupées, mais à ce que chaque producteur améliore la visibilité numérique de son offre. Chaque consommateur pourra également trouver facilement les produits qu'il recherche et en découvrir de nouveaux à proximité de chez lui.

À terme, la Chambre espère pouvoir développer un outil supplémentaire sur ce site, mettant en avant les offres de service proposées par les agriculteurs : tourisme à la ferme, ferme équestre, œnotourisme...

Accompagner les agriculteurs vers la digitalisation

« J'veux du local ! Ici C l'Ardèche » s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement des agriculteurs pour se lancer sur de nouveaux schémas de commercialisation en circuits courts via Internet. Dès le mois de décembre, plusieurs formations sont ainsi proposées dans cet esprit : création et modernisation d'un site Internet pour vendre en circuits courts, maîtrise des outils numériques, mise en place d'un drive, apprendre à bien communiquer, à faire des vidéos... « Ces formations ont été mises en place pour que les producteurs puissent ensuite se professionnaliser et mettre toutes les chances de leur côté pour communiquer efficacement sur leur offre de produits auprès de leur clientèle et développer leurs ventes », a indiqué Marlène Merle, élue responsable formation et communication à la Chambre.

« Les formations sont des moments clés qui se préparent », a ajouté Lucia Latré, chargée de mission-coordinatrice en transformation, circuits courts et tourisme à la Chambre. « Cette plateforme apporte de la visibilité, mais derrière il faut concrétiser des ventes. Pour un certain nombre de producteurs, nous ne pourrons pas attendre le démarrage d'une formation donc nous allons proposer des entretiens complémentaires de 2 heures durant lequel nous les aiderons à se définir une stratégie commerciale, à trouver les bons outils numériques, les informer sur les difficultés et opportunités de ces outils, puis les accompagner sur ceux qui répondent le mieux à leur projet. Des partenariats commencent à se mettre en place avec des prestataires de e-commerce pour mieux comprendre l'offre et négocier des tarifs de groupe. L'idée est de faire réfléchir les producteurs sur leur stratégie commerciale et digitale. »

« Nous ne pourrons pas rester seuls dans ce projet »

L'achat et la mise en place de cette plateforme Internet ont été intégralement pris en charge par la Chambre d'agriculture. « L'intérêt de ce site Internet est de rassembler tous les producteurs. Il a émergé sur de l'humain et l'engagement des élus et salariés de la Chambre mais nous ne pourrons pas rester seuls dans ce projet », a annoncé Jérôme Volle, élu chargé de l'emploi à la Chambre. « Nous aurons besoin de partenaires qui nous soutiennent et d'investissements financiers pour avoir un site efficace et référencé comme il se doit de l'être, pour pouvoir le développer et mettre en place d'autres fonctionnalités. »

Lors de la présentation de la plateforme, les soutiens ont été unanimes. « La réussite passe par l'addition des savoir-faire et des compétences », a rappelé le président du Crédit agricole Sud Rhône Alpes, Jean-Pierre Gaillard. Félicitant l'initiative portée par la Chambre, il a évoqué les clés indispensables de la sécurisation et de la facilité des paiements dans la chaîne de commercialisation. Groupama s'est engagé à communiquer sur l'existence de ce nouveau site Internet pour dynamiser son lancement et sa fréquentation. Un même engagement a été annoncé par la vice-présidente du Département en charge de l'agriculture, Sabine Buis, non sans questionnements sur le fait que le développement des circuits courts dans le contexte d'une crise sanitaire puisse rompre l'équilibre des autres circuits de commercialisation. « Je l'espère ! », a souligné le président de la Chambre. « L'objectif de ce site Internet est de donner de la visibilité aux producteurs, leur permettre d'être référencé le plus largement possible sur Internet, et de donner confiance aux consommateurs sur la qualité des productions fermières ardéchoises. La vente des produits à forte valeur ajoutée est en recul et ce sont principalement des filières courtes qui rencontrent des difficultés aujourd'hui. »

Anaïs Lévêque

Plus d'infos sur https://www.jveuxdulocal07.fr/
Zoom sur l'actualité des filières
Les élus de la Chambre réunit en session.

Zoom sur l'actualité des filières

CONJONCTURE / Avant de présenter la plateforme « J'veux du local ! Ici, C l'Ardèche », les élus étaient réunis en visioconférence pour leur session Chambre.

Face à la fermeture de la restauration et des bars mais aussi des restrictions de regroupement, tous les produits alimentaires festifs et à haute valeur ajoutée se retrouvent confrontés à un recul des ventes. Une problématique majeure depuis plusieurs mois qui suscite de vives inquiétudes à l'approche des fêtes de fin d'année. La vente semi-directe des productions végétales, notamment le vin, est fortement pénalisée, malgré les nombreuses initiatives des producteurs pour vendre en circuits courts. L'évolution des productions animales est assez stable mais la situation des produits à haute valeur ajoutée préoccupe les élus, particulièrement pour les chevreaux, la viande bovine bio et les chapons qui seront bientôt sur le marché pour Noël. L'agriculture biologique, quant à elle, est en pleine croissance sur l'ensemble des filières, notamment en viticulture, et malgré quelques ralentissements observés en vaches laitières et des inquiétudes en bovin et ovin viande. L'Ardèche devrait franchir le cap des 1 000 producteurs bio d'ici fin 2020, soit le double de la moyenne au niveau national.

Malgré les deux confinements, la transformation maintient une bonne dynamique, excepté là aussi sur les productions qui profitent habituellement d'une bonne plus-value. Les circuits courts et les outils numériques ont permis à de nombreux producteurs fermiers de rebondir, soutenus par la demande en hausse des consommateurs. « Nous savons que tous les consommateurs qui se sont tournés vers les productions locales depuis le premier confinement ne continueront pas de le faire à long terme, mais si nous arrivons à maintenir ce lien pour 50 % d'entre eux, ce serait déjà un grand succès », a souligné Christel Cesana, vice-présidente de la Chambre.

La création d'entreprise et la transmission affichent des chiffres similaires à ceux de l'année 2019, « sauf sur les rendez-vous bousculés durant le confinement au printemps », a indiqué Sylvain Balmelle, vice-président de la Chambre. « Nous pensons avoir 49 DJA en 2020, ce qui est une réussite », a-t-il ajouté. « Il y a un peu plus d'installations hors cadre familial, et 59 % des exploitations ont au moins une production en bio. »