RUOMS
Le Village des producteurs s’offre une seconde jeunesse !

Mylène Coste
-

Dès le 7 juin prochain, le magasin ouvrira les portes de son tout nouveau local, situé à 50 m de l’ancien. Avec un doublement de sa superficie, le nouvel espace accueille un grand nombre de produits locaux, pour le plus grand plaisir des clients !

Le Village des producteurs s’offre une seconde jeunesse !
Dès le lundi 7 juin, Sandrine Thibon et Philippe Lemery accueilleront les clients dans un tout nouveau magasin de 200 m2, à quelques pas de l'ancienne boutique, à Ruoms.

Créé en 2017 à l’initiative de la coopérative Vivacoop, le « Village des producteurs » s’apprête à inaugurer une nouvelle page de son histoire avec un nouveau local bien plus grand, et une offre étoffée ! Le nouveau magasin, dont le concept « 100 % local » séduit de plus en plus de clients, passe ainsi de 86 à 200 m2 de surface de vente.

« Nous commencions à être à l’étroit ! » , sourit Sandrine Thibon, la responsable du magasin. « Ce nouveau local va nous permettre d’accueillir davantage de clients, d’autant plus que notre clientèle a beaucoup augmenté l’an dernier. Nous avons ressenti un effet confinement, qui perdure aujourd’hui, avec un attrait de plus en plus fort pour les circuits courts et le local. C’est ce que les gens recherche en venant ici. On peut leur expliquer d’où vient le produit, qui l’a cultivé… Les plus fidèles clients ont d’ailleurs leurs produits favoris ! » 

Le Village des producteurs de Ruoms s’est peu à peu constitué une clientèle fidèle toute l’année, mais voit sa fréquentation tripler durant l’été avec l’arrivée des touristes.

« Les nouveaux producteurs sont les bienvenus »

Philippe Lemery, responsable de la vente au détail, poursuit : « Ce nouvel espace va nous permettre de continuer à développer notre gamme. Nous avons récemment accueilli de nouveaux producteurs, notamment des maraîchers locaux, que nous pourrons mieux valoriser ici ! » 

Le Village des producteurs compte aujourd’hui une centaine d’agriculteurs partenaires, et peut en accueillir davantage ! « Nous recherchons notamment des producteurs de canard, de porc, de légumes… » 

Chaque année, en sortie de saison, une réunion avec les producteurs permet de fixer les volumes pour l’année à venir. « Leur prix est le nôtre ! », affirme Philippe Lemery. Il estime : « Nous ne sommes pas seulement un débouché commercial pour les producteurs, mais de vrais partenaires : nous leur apportons des données économiques, fixons un volume prévisionnel qui leur permet de rassurer les banques, les aiguillons sur les tendances de consommation pour qu’ils puissent adapter leur offre… » 

Comme son cousin albenassien, le Village des producteurs de Ruoms semble avoir de beaux jours devant lui !

M.C.