MUTUALISATION
Camacuma : un système d’achat groupé avantageux

Le réseau des Cuma a créé une centrale d'achat de matériel agricole baptisée Camacuma. En Auvergne-Rhône-Alpes, les télescopiques ont fait l’objet d’un premier appel d’offres.

Camacuma : un système d’achat groupé avantageux
Moyennant un coût de 21,70 euros de l’heure, la Cuma de Longessaigne dans le Rhône dispose d’un télescopique de la marque Bobcat flambant neuf.

Peser sur les prix des matériels agricoles et obtenir pour les adhérents des Cuma une baisse de prix estimé à 25 % par rapport au prix du marché, tel est l’objectif de Camacuma. Cette centrale d’achat de matériels agricoles a été créée pour les agriculteurs du réseau des Cuma afin de réduire le coût d’achat des matériels agricoles en France. Concrètement, Camacuma organise des achats groupés de matériels agricoles, du tracteur au télescopique en passant par les ensileuses et les plateaux fourragers, puis les propose à la location à son réseau. La FRCuma Auvergne-Rhône-Alpes a bénéficié d’un premier appel d’offres portant sur des télescopiques. Et il n’a pas fallu très longtemps pour que des groupes d’agriculteurs s’y intéressent. La Cuma de Longessaigne dans les monts de Lyonnais en fait partie. « Avec huit des cinquante-deux adhérents de la Cuma, nous regardions pour investir dans un nouveau télescopique car nous rencontrions pas mal de problèmes avec l’outil existant », raconte Victor Rampon, secrétaire de la Cuma. Le groupe se renseigne alors sur le dispositif Camacuma et dépose un dossier : une inscription sur cinq ans¹, un engagement sur un volume d’heure, et un principe, celui de la location. Pour un volume de 500 heures annuel, le coût est de 21,70 euros/heure, sans le gasoil et l’assurance, mais maintenance comprise. Face aux coûts d’un achat en propre, « il n’y a pas eu photo. À l’époque, avec un rachat, nous étions à 28 euros de l’heure, et selon les matériels, de 35 à 40 euros de l’heure avec l’entretien ». Pour le producteur de lait, ce système d’achat groupé est avantageux et pourrait faire de plus en plus d’adeptes face notamment à l’augmentation exponentielle des charges.

¹ Engagement adaptable sur 36 ou 48 mois, idéal pour des lancements d'activité avec des volumes révisables à la hausse ou à la baisse chaque année par avenant pour coller au mieux avec les besoins des adhérents des Cuma de manière transparente et sans surprise. Les heures supplémentaires ne sont pas majorées.

Sophie Chatenet