CHAMPIS
3 000 personnes sont venues fêter l’agriculture !

Mylène Coste
-

CHAMPIS / La traditionnelle Fête de l’agriculture s’est tenue samedi 22 août à Champis, dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Toutefois, les Jeunes Agriculteurs (JA) du canton organisateur de Vernoux / Saint-Péray se sont voulus positifs et ont partagé leur passion pour l’agriculteur avec les nombreux participants.

3 000 personnes sont venues fêter l’agriculture !
La transmission entre les génération, une priorité pour JA Ardèche... La relève semble assurée !

Port du masque, distanciation physique, geste barrières… C’est dans un contexte inédit que s’est déroulée samedi la Fête de l’agriculture, à Champis. Malgré tout, le soleil et le plaisir de se trouver étaient intacts. « Plus de 3 000 visiteurs ont défilé durant la journée. Côté restauration, nous avons vendu près de 1000 sandwichs, indique Nicolas Garcin, jeune éleveur de Vernoux et président du canton. Surtout, nous avons eu des retours très positifs.»

Il poursuit : « Nous avions une super équipe de bénévoles qui ont donné beaucoup d’énergie et de temps dans la préparation de cette Fête ! » Outre les JA du canton Vernoux – Saint Péray, de nombreux amis, parents et sympathisants sont venus prêter main forte aux organisateurs.

Des messages forts

Chaque année, la Fête de l’agriculture est l’occasion pour JA Ardèche de faire passer des messages et d’évoquer les sujets qui leur tiennent à cœur : « Le renouvellement des générations est l’une de nos priorités, affiche Benoit Breysse, président du syndicat ardéchois. Pour s’installer, les jeunes ont besoin d’être soutenus. Or, aujourd’hui, nous n’avons aucune visibilité sur le devenir de certaines aides comme celles du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Ces incertitudes découragent certains porteurs de projets. »

Autre sujet de revendication, l’irrigation est un enjeu primordial pour l’avenir de l’agriculture, sur le canton comme dans toute l’Ardèche. « Il faut absolument lever les freins administratifs aux projets de retenues collinaires. » affirme Benoit Breysse. « Sans stockage hivernal de l’eau, nous ne ferons plus rien », renchérit Christel Cesana, présidente de la FDSEA.

Le partage et la convivialité avant tout

Si la Fête de l’agriculture est l’occasion d’évoquer les revendications, c’est avant tout un moment de partage, de fête et de convivialité. Et malgré l’annulation du bal, les nombreux participants ont pu se faire plaisir, avec de multiples animations : messe du laboureur, mini-ferme, démonstration de combiné de bois, lancé de ballots de paille, démonstration de vieilles charrues et vieux matériel, démonstration de chiens de troupeau…  

Les papilles aussi se sont fait plaisir : « Notre snack proposait des frites et des saucisses / merguez 100 % ardéchoises, ainsi que des glaces Terre Adélice pour le dessert », indique Clément Damiens, membre des JA du canton. Les visiteurs ont également pu profiter d’un marché des producteurs bien fourni.

Mylène Coste

À lire sur le même sujet :

Franc succès pour le concours de labour

Ils étaient au rendez-vous !

Ils étaient au rendez-vous !
De gauche à droite : Julia Capel-Dunn (Préfecture), Benoit Breysse (JA Ardèche), Nicolas Garcin (JA Vernoux-Saint Péray), Hugo Danancher (JA Aura), André Moins (Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes), Jean-Luc Flaugère (Chambre d’agriculture), Christel Cesana (FDSEA).

Ils ont dit...

Denis Dupin, maire de Champis : « Je suis fier d’accueillir la Fête de l’agriculture à Champis. Pour moi, l'avenir de l'humanité sera agricole ou ne sera pas. »

Nicolas Garcin, président JA du canton de Vernoux – Saint Péray : « Nous sommes fiers d’avoir pu accueillir autant de visiteurs sur notre territoire ! »

Benoit Breysse, président de JA Ardèche : « Pendant le confinement, vous avez su venir dans nos fermes et on vous en remercie. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés de travailler après le 11 mai ! Continuez à venir nous voir, à privilégier les circuits de proximité et les produits locaux ! »

Hugo Danancher, JA Auvergne Rhône-Alpes : « Les agriculteurs sont aussi une espèce en voie de disparition »

Julia Capel-Dunn, secrétaire générale de la préfecture : « Le changement climatique n’est pas une vue d'esprit. C'est maintenant une réalité. […] Ce sont des pratiques qu'il faut adapter, des cultures qu'il faut développer. »

« Je voudrais vous faire part de toute mon admiration pour votre travail. »

Christel Cesana, présidente de la FDSEA de l’Ardèche : « L'agriculture française a été reconnue comme étant la plus durable au monde. Faisons en sorte qu'elle le reste. Notre excellence a un prix : il faut faire en sorte que ce prix soit vivable et rentable pour tous, mais aussi que nous puissions travailler sur les mêmes bases que nos voisins. »

Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d’agriculture : « Je suis très fier du peuple agricole. […] Jeunes agriculteurs, vous avez l'impertinence de dire ce qui est vrai et ce qui nous ennuie ! »

Catherine André, sénatrice : « Quand je vois des jeunes prêts à s'engager, à créer leur propre exploitation... Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo ! »

Les concessionnaires sont venus nombreux
Un parc de 5000 m2 était dédié à l'exposition de matériels agricoles.

Les concessionnaires sont venus nombreux

Les concessionnaires étaient très nombreux à participer à l’exposition de matériel agricole. Peillet, Tranchard, Faure & Fils, Sedec Ets Comte, Sicoit, Rostaind, Vernoux Motoculture, Banc, Chavanel… Tous ont répondu présents avec de mutliples matériels, pour le plus grand plaisir des agriculteurs !

Les JA du canton de Vernoux Saint-Péray ont travaillé d'arrache-pied pour préparer la Fête

Les JA du canton de Vernoux Saint-Péray ont travaillé d'arrache-pied pour préparer la Fête

En images...