SINISTRE
Incendie du centre de conditionnement d’œufs de Valsoleil : des partenaires prennent le relais

Annie Laurie
-

SINISTRE / Le 20 août, un feu a détruit le centre de conditionnement d’œufs alternatifs de Valsoleil, installé à Montéléger (Drôme). Des partenaires de la coopérative prennent le relais pour assurer le conditionnement des œufs et l’approvisionnement des clients.

Incendie du centre de conditionnement d’œufs de Valsoleil : des partenaires prennent le relais
Le 20 août à Montéléger (Drôme), les 4 800 m2 du centre de conditionnement d’œufs alternatifs de Valsoleil a brûlé.

Jeudi 20 août, un incendie a ravagé le centre de conditionnement d'œufs alternatifs de la coopérative Valsoleil, situé à Montéléger (zone artisanale Clairac). Il s’est déclaré en fin de matinée, vers onze heures et demi. Le feu étant attisé par un violent vent du sud, un important dispositif de secours a été mis en place : 65 pompiers (trois groupes incendie, deux groupes alimentation en eau et un groupe commandement), avec 20 engins et un drone tactique.

4 800 m² partis en fumée

Malgré les moyens déployés pour lutter contre cet incendie, les 4 800 m² de bâtiment ont brûlé. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. La vingtaine de salariés employés sur ce site de Valsoleil a été évacuée, de même que (par précaution) le personnel de trois entreprises voisines. « Le feu s’est très vraisemblablement propagé par la toiture (panneaux isolants sandwichs) », explique le directeur de Valsoleil, Christophe Pelletier. En vue de déterminer l’origine de l’incendie, la gendarmerie a ouvert une enquête et des experts ont été mandatés.

Reconstruire le plus vite possible

Dans ces circonstances, pour les œufs destinés à être conditionnés dans ce centre, Valsoleil a trouvé une solution avec son principal metteur en marché, Cocorette. « Un partenariat très appréciable, souligne Christophe Pelletier. L’essentiel des œufs de nos éleveurs est centralisé sur notre plateforme de conditionnement de fruits de Saint-Donat-sur-Herbasse, qui sert de relais. Cocorette les prend en charge et les remonte dans ses centres de conditionnement de Bourgogne et Picardie. Ce sont également les aides de partenaires locaux (Deroux et Val d’Eurre) qui permettent d’assurer l’approvisionnement des débouchés locaux. » Le directeur de Valsoleil précise encore : « Aujourd’hui, toutes les entreprises sont mobilisées pour préparer la reconstruction de ce centre de conditionnement dans les plus brefs délais, dès que ce sera administrativement possible. Valence Romans Agglo nous a proposé son soutien. Notre première attente est un soutien pour les autorisations administratives ».

La filière est solidaire

Le Drômois Philippe Juven, président de l’interprofession française des œufs (CNPO), compatit : « C’est un sinistre vraiment embêtant pour Valsoleil, qui survient à un moment où les centres de conditionnement sont très sollicités car la demande en œufs est forte depuis le début de l’année. La filière est solidaire en cas de coups durs et j’ai confiance dans l’équipe de Valsoleil pour trouver des solutions. En œufs aujourd’hui, la gamme de produits et de conditionnements est très large. Elle complexifie le travail de mise en boîtes, il faut de l’automatisme. Très automatisé, le centre de conditionnement de Valsoleil répondait vraiment bien à ce besoin. J’espère qu’il pourra être reconstruit rapidement ».

Annie Laurie

EN CHIFFRES / Un centre de conditionnement tout récent

Construit en 2018, le centre de conditionnement d’œufs alternatifs de Valsoleil, à Montéléger, était entré en fonctionnement en 2019. Un investissement s’élevant à plus de 6 millions d'euros. D’une surface totale de 4 800 m2, il disposait d’équipements techniques modernes, automatisés : 1 robot dépileur, une calibreuse avec 18 rampes de sortie pour le conditionnement, 3 robots pour le colisage, 2 robots pour la palettisation, 1 robot pour le montage des kits éleveurs et 2 systèmes de lavage automatique des emballages destinés aux éleveurs.

Une vingtaine de salariés travaillait sur ce site : une quinzaine de personnes au conditionnement ainsi que des techniciens de maintenance, des automaticiens, des qualiticiens et un service administratif. Ce centre conditionnait 700 000 œufs par jour et son activité devait encore monter en puissance.