MONTS D’ARDÈCHE
« Un vrai désir d’activités, de nature, de fraîcheur »

Mylène Coste
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MONTS D’ARDÈCHE / Le territoire du Parc naturel régional (PNR) des Monts d’Ardèche, et en particulier la montagne, semblent avoir bien résisté au choc post-Covid. Le point avec Nicolas Klee, chargé de mission Tourisme au sein du Parc.

« Un vrai désir d’activités, de nature, de fraîcheur »
" Nous avons retrouvé des niveaux semblables à ceux de 2019 en juillet, voire supérieurs ", indique Nicolas Klee, chargé de mission Tourisme au sein du Parc des Monts d'Ardèche.

Quelles observations pouvez-vous faire sur la saison touristique du Parc ?

Nicolas Klee : « La saison estivale est bien repartie cet été. Après des baisses de fréquentation touristiques1 colossales en mai (-60%) et en juin (-35%) nous avons retrouvé des niveaux semblables à ceux de 2019 en juillet, voire supérieurs. Les prévisions pour août sont excellentes au niveau des réservations. »

Quels établissements s’en sont les mieux sortis ?

N.K. : « Côté hébergements, les gîtes et chambres d’hôtes ont réalisé une très bonne saison. C’est plutôt correct pour les campings qui vivent une situation très contrastée. Certains hôtels, restaurants et gîtes de groupes ont cependant davantage souffert. On peut l’expliquer très facilement : les gens évitent les lieux collectifs. Quant aux hôtels, leur clientèle traditionnelle est plutôt âgée, une population à risque qui évite les déplacements en raison de la crise sanitaire. »

La montagne semble s’en être encore mieux sortie que le Sud-Ardèche. Comment l’expliquer ?

N.K. : « Notre clientèle habituelle est composée à 85 % de Français ; nous accueillons traditionnellement moins d’étrangers que le Sud-Ardèche. La baisse de la fréquentation d’une partie des clients étrangers a donc moins d’impact sur notre territoire. En revanche, la clientèle de proximité a été majoritaire avec de nombreux touristes issus des régions Aura et Paca, ainsi que des Parisiens. Nous avons aussi beaucoup de résidences secondaires sur le territoire du Parc, notamment la montagne, une clientèle qui a été très présente cet été. Plus globalement, on a senti un vrai désir d’activités, d’animation, de sorties culturelles, patrimoine, nature… »

Que dire de la fréquentation des sites touristiques de la montagne ardéchoise ?

N.K. : « On enregistre là encore une très bonne fréquentation, que nous observons grâce à nos éco-compteurs installés sur nos principaux sites. La cascade du Ray-pic a par exemple connu des journées à plus de 1600 passages ! De même pour le Gerbier, les lacs de montagne, etc. Il y a une réelle envie de montagne et de fraîcheur. »

Propos recueillis par M.C.

1. Calculées sur le nombre de réservations de nuitées.

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