Cerise : la production en hausse de 9 % en Auvergne Rhône-Alpes

ARBORICULTURE / Une embellie pour la cerise française : c’est ce que prévoit Agreste pour l’année 2020.

Cerise : la production en hausse de 9 % en Auvergne Rhône-Alpes
La récolte de cerise s'annonce bien pour 2020

D’après la note de conjoncture de mai du service statistique du ministère de l’Agriculture, la récolte du petit fruit à noyau devrait atteindre 36 800 tonnes (29 100 pour la cerise de bouche, 7 700 pour la cerise d’industrie). La production de 2020 devrait donc flirter avec la moyenne quinquennale, ce qui n’est pas arrivé depuis 2017.

En région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), la production devrait augmenter de 9 % cette année, ce qui la situerait à 5 % au-dessus de la moyenne quinquennale. Dans la vallée du Rhône en particulier, « la charge des arbres est satisfaisante » et « la production s’annonce à ce stade supérieure à celle de 2019 qui avait subi de nombreux aléas climatiques », dit Agreste. En Occitanie, Agreste anticipe une hausse de production de 11 % par rapport à 2019. Et ce, alors que la surface de vergers est en léger recul (- 1 %). En région Paca, en revanche, la production de cerises devrait baisser de 2 %, en raison des gelées de fin mars qui ont « entamé le potentiel de production, notamment les variétés précoces » alors que les variétés tardives accusent « un léger retard de floraison ».

En 2019, la région Paca représentait 33 % de la production nationale de cerises, la région Aura 30 % et la région Occitanie 23 %.