VIN
L’appellation Saint-Joseph reprend de la vigueur

Mylène Coste
-

Après une année 2020 éprouvée par la crise sanitaire, l’AOC Saint-Joseph renoue avec la dynamique et espère un beau millésime pour 2021. Son assemblée générale, qui n’avait pas pu avoir lieu en présentiel l’an dernier, s’est tenu le 20 juillet avec un goût de retrouvailles.

L’appellation Saint-Joseph reprend de la vigueur
Après avoir souffert de plusieurs années sèches, 2021 a apporté son lot de pluies et rendu de la vigueur à la vigne. Le risque sanitaire est relativement maîtrisé, mais la vigilance est de mise. Crédit photo : Olivier Roux

« Avant la crise sanitaire, notre appellation se portait bien ! Nous avions de l’énergie dans le sac à dos pour affronter la crise qui nous attendait, et heureusement… », indique Joël Durand, président de l’ODG de l’AOC Saint-Joseph. De l’énergie, il en fallait pour affronter ce qui arrivait : après la taxe Trump sur les vins français et le Brexit, le Covid-19 et le premier confinement ont provoqué une vraie dépression pour le commerce des vins. « Heureusement, les consommateurs sont rapidement revenus vers nos vins et ont consommé différemment, via de nouveaux circuits. Au final, nous avons eu peu de pertes de volumes consommées. »

Aujourd’hui, le commerce des vins a repris des couleurs. « La réouverture des restaurants a signifié un vrai soulagement : les restos ne sont pas seulement un débouché, mais une vraie vitrine pour nos vins, estime Joël Durand. La décision de suspendre la taxe Trump a également été une bouffée d’oxygène. Même si l’export ne représente guère plus de 20 % de nos débouchés, les Etats-Unis restent un marché important pour notre appellation. »

« On peut faire un beau millésime »

Du côté des vignes, la saison 2021 se déroule plutôt bien. « Contrairement à nos confrères du Sud-Ardèche, nous avons la chance d’avoir été relativement épargnés par le gel d’avril. Bien sûr, c'est un constat à nuancer car certains producteurs de Saint-Joseph, localement, ont pu subir de gros dégâts. Mais globalement, notre AOC s'en sort bien », indique Joël Durand. Après avoir souffert de plusieurs années sèches, 2021 a apporté son lot de pluies et rendu de la vigueur à la vigne dont les premiers grains commencent à se colorer. « Le revers de la médaille, c’est la pression sanitaire (mildiou et oïdium) qui nous oblige à être très vigilants, et à faire davantage de traitements. Pour l’instant, le risque sanitaire est relativement maîtrisé ; espérons que cela tienne encore jusqu’aux vendanges ! Si tout se passe bien, on peut faire un beau millésime, en qualité et en quantité. » Rendez-vous dans quelques semaines pour un premier bilan !

M.C.

L'AOC Saint-Joseph en chiffres

420 adhérents producteurs de raisins

100 vignerons indépendants environ

30 à 40 négoces

2 caves coopératives (Saint-Désirat, Cave de Tain)

1400 ha en production

50 000 hl/an de vin commercialisé par an en moyenne

Image
Joël Durand, , président de l'ODG de l'AOC Saint-Joseph.