CONSIGNES
La collecte d’emballages vides se déroulera du 26 octobre au 19 novembre

Laëtitia Boffelli, Chambre d’Agriculture de l’Ardèche
-

CONSIGNES / Rappel des consignes à suivre concernant la collecte gratuite des emballages vides réservée aux utilisateurs professionnels et organisée par les distributeurs partenaires d’Adivalor du 26 octobre au 19 novembre.

La collecte d’emballages vides se déroulera du 26 octobre au 19 novembre

Il s’agit de la collecte d’emballages vides de :

  • Produits phytosanitaires : bidons plastiques, fûts, sacs et cartons.
  • Produits fertilisants : petits sacs ou big-bag d’engrais.
  • Produits d’hygiène en élevage laitier : bidons de produits lessiviels ou d’hygiène.
  • Semences (sacs papier).

Cette collecte est réservée aux utilisateurs professionnels, gratuite et organisée par les  distributeurs partenaires d’Adivalor et elle se déroulera dans le respect des gestes barrières et le port du masque obligatoire.

Consignes de tri et conditionnement

Emballages rigides de type bidon (produits phytosanitaires, oligo-éléments, lessiviels)

Ils sont collectés :

  • Ouverts, c’est-à-dire sans les bouchons (les bouchons peuvent être ramenés dans un sac à part).
  • Rincés (3 rinçages).
  • Égouttés

Vous pouvez demander à votre distributeur une sache de conditionnement pour stocker et transporter plus facilement vos emballages. Si vous détenez des gros conditionnements de type fûts, ils peuvent être collectés à condition d’être vidés et fermés.

Cas particuliers :

  • Les engrais foliaires : les emballages d’oligoéléments sont récupérés selon les mêmes consignes.
  • Les raks, diffuseurs et opercules de diffuseurs de phéromones utilisés en confusion : ils sont récupérables à condition de les ramener dans un sac à part.

Emballages souples de produits phytosanitaires

Sacs et cartons ayant contenu des produits phytosanitaires sous forme solide (poudre, micro granule…) : ils doivent être conditionnés séparément des bidons dans une sache spécifique (mélange possible avec les bouchons).

Sacs et big-bag d’engrais

Vidés, sans agrafes et ficelés en fagot.

Big-bag : entiers (pas besoin de séparer enveloppe intérieure et extérieure), pliés en 3 (pour les « 1 point ») ou en 4 (pour les « 4 points ») et en fagot de 5 ou 10.

Sacs : en fagots de 50

Ne pas mélanger big-bag et sacs dans les fagots.

Sacs de semences en papier

Deux conditionnements possibles selon votre distributeur : en fagots de 50 (conditionnement requis pour Naturapro) ou en saches (possible en mélange avec les emballages souples de produits phytosanitaires).

Pensez à vous protéger quand vous manipulez ces déchets (gants et masques) !

À retenir

  • Conserver précieusement l’attestation de remise des déchets délivrée le jour de la collecte (souvent demandé en cas de contrôle Pac ou cahier des charges).
  • Produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) : en attendant la collecte prévue le 17 décembre (pour certains sites Natura'pro), vous devez conserver ces PPNU dans le local de stockage mais en les séparant et en les identifiant comme « PPNU » ou « à détruire » et demander à votre distributeur une fiche de pré-inscription. Pour savoir si votre produit est encore homologué, vous pouvez vérifier sur le site officiel : https://ephy.anses.fr
  • Équipements de protection individuelle usagés (EPIU) : les gants à usage unique, cartouches usagées, masques et combinaisons jetables seront également repris à l’occasion de la collecte PPNU de décembre.
  • Filets paragrêle : une collecte peut être mise en place avec vos vendeurs et Adivalor : il suffit d'avoir un site de regroupement adéquat et au moins 2,5 tonnes (équivalent à 5 ha de vergers ou 6 ha de couverture) conditionnés en rouleau sans mandrins. Les filets doivent être retirés sans élastiques, sans fils de fer, sans débris végétaux, sans plaquettes de faîtage ou peignes puis rouler en boule sans mandrin.
  • Depuis 2019, Adivalor propose la mise en place de collecte de gaines souples d'irrigation et d'emballages de produits œnologiques (bidons en plastiques). Renseignez-vous auprès de votre vendeur / distributeur.

Laëtitia Boffelli, Chambre d’Agriculture de l’Ardèche

Partenaires : Adivalor, distributeurs, conseil départemental de l’Ardèche, Casdar.

Plus d’information ? Prendre contact avec Adivalor au 04 72 68 93 80 ou www.adivalor.fr ; ou auprès de votre distributeur / vendeur.
Site Internet de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche : http://www.ardeche.chambre-agriculture.fr

NOTEZ-LE / Liste des sites participants