ARDÈCHE
« Trop de lait par rapport aux débouchés »

Anaïs Lévêque
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COMMERCIALISATION / Les grandes enseignes de la GMS ont été sollicitées le 23 avril par la préfecture de l'Ardèche et la Chambre d'agriculture afin de commercialiser en priorité les produits des laiteries locales qui rencontrent des difficultés.

« Trop de lait par rapport aux débouchés »
Le 18 et 25 avril sur le marché de Mende (Lozère), la Laiterie de La Laoune de Coucouron (Ardèche) a organisé en association avec la mairie une vente directe de lait, sous forme de cagnotte solidaire remise à ses producteurs.

La commercialisation des produits laitiers et fromagers se dégrade depuis mi mars, notamment pour les petites entreprises qui produisent sous signe de qualité. En Ardèche, l'ensemble des laiteries rencontrent des difficultés. Des efforts de stockage, actions de solidarité entre entreprises et de communication ont été mis en œuvre pour ne pas impacter la collecte mais la situation est de plus en plus difficile à gérer pour certaines entreprises. Depuis mi avril, la Laiterie de La Laoune (Coucouron) a dû cesser sa collecte de lait de chèvre notamment.

« Les caves étaient déjà pleines fin mars », indique Vincent Bunel, gérant de la Laiterie de La Laoune. « Tout doucement, les commandes et les ventes en magasins se sont réduites. » Et la location d'un espace de stockage supplémentaire à la Fromagerie Laiterie Roche n'a pas permis de poursuivre la collecte. Depuis mi avril, les cinq producteurs ardéchois et lozériens de La Laoune jettent leur lait de chèvre, de brebis et de vache, soit 18 900 l / semaine. Un choc et une perte financière qui fragilise l'entreprise et les exploitations.

Reprendre la collecte et éviter tout autre arrêt

Dans ce contexte, les grandes enseignes de la grande et moyenne surface présentes en Ardèche (Leclerc, System U, Intermarché, casino, Auchan) ont été sollicitées le 23 avril par la préfecture et la Chambre d'agriculture afin de commercialiser en priorité les produits des laiteries locales qui rencontrent des difficultés. La Scic D'Ardèche & De Saison sera éventuellement utilisée comme outil de référencement et de logistique pour les laiteries qui ne peuvent pas approvisionner d'elles-mêmes les grandes surfaces.

Aucun objectif quantifié n'a été défini, la production caprine de La Laoune est particulièrement visée mais l'ensemble des entreprises locales sont concernées en cette période de pic de production. L'enjeu est de reprendre au plus vite les collectes actuellement à l'arrêt et d'éviter tout autre situation similaire dans les filières laitières.

En mars et avril, la Laiterie Carrier a pu écouler sa production mais se trouve en excédent de 30 % sur le lait de chèvre qu'elle transforme en produits frais et ne peut pas stocker. « Nous avions envisager une baisse de collecte jusqu'à ce que la Laiterie Gérentes nous dépanne en achetant le lait sur avril », ajoute Florent Oddoux, adjoint de direction. La laiterie travaille beaucoup avec le tourisme et les grandes surfaces du Sud Ardèche : « Nous sommes inquiets des excédents à venir à partir de mi mai et début juin, que cela soit sur le lait de chèvre ou le lait de vache, avec l’augmentation de production à la mise à l’herbe. Tout dépendra du déroulement du déconfinement avec la réouverture ou non des restaurants/glaciers et de la saison touristique s’il y en a une… », indique Florent Oddoux.

La baisse de la production est très compliquée à gérer, notamment en élevage caprin où la lactation démarre juste. Une baisse de production trop importante engendrerait des pertes sur toute la saison pour les producteurs.

Promouvoir les produits locaux

Suite à cette rencontre du 23 avril, la grande distribution ardéchoise s'est engagée à vendre des produits laitiers et fromagers locaux, améliorer leur visibilité dans les rayons de libre service, à la coupe et sur leur offre en Drive, mettre en œuvre des promotions commerciales et actions de communication spécifiques... La Laiterie de La Laoune a été contactée dès le lendemain : « C'est encourageant, ça me permettrait de dégager un peu mes stocks et de rassurer mes producteurs qui sont très inquiets », affirme Vincent Bunel. Le 18 et 25 avril sur le marché de Mende (Lozère), il a organisé en association avec la mairie une vente directe de lait, sous forme de cagnotte solidaire remise à ses producteurs. « Cette action a eu un succès fou », ajoute-t-il. La Laiterie Carrier, aussi, a reçu une commande lui permettant d'écouler quelques volumes, « en espérant que les clients suivent derrière », indique Florent Oddoux, « et qu'il y ait de la place pour tout le monde. Il faut aussi que tous les producteurs puissent vendre, nous espérons que cela ne court-circuitera pas leur marché ».

Anaïs Lévêque

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