GEL
Des avances remboursables pour les entreprises de l'aval

Mylène Coste
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Le gel exceptionnel survenu en avril dernier a fortement touché les entreprises de l'aval de la filière agricole, en l'absence de récolte à transformer ou conditionner. Un dispositif d'avances remboursables vient d'être ouvert par l'État pour leur venir en aide.

Des avances remboursables pour les entreprises de l'aval
Les entreprises de l'aval ont été fortement impactés par l'absence de récolte causée par le gel d'avril.

Cette avance sera recouvrée dans un délai de 18 mois à compter de son attribution.

Pour bénéficier de cette avance, le demandeur doit :

- Appartenir à l’une des trois catégories suivantes : 

  • Entreprises exerçant une activité de premier metteur en marchés de fruits ou organisations de
    producteurs reconnues de fruits et légumes,
  • Entreprises exerçant une activité de transformation de fruits ;
  • Entreprises inscrites au casier viticole informatisé (CVI) exerçant une activité de vinification, y
    compris les exploitations agricoles exerçant, outre leur activité agricole, une activité de
    vinification.

Les entreprises exerçant plusieurs activités doivent justifier d’une comptabilité analytique permettant
d’isoler l’activité éligible à l’aide.

- Réaliser au moins 60 % de ses approvisionnements sur la zone sinistrée ;

- Avoir un taux de perte sur les approvisionnements en provenance de la zone sinistrée, entre l’année de référence (choisie parmi les exercices comptables 2017, 2018, 2019 et 2020) et la récolte 2021 supérieur ou égal à 20 % ;

- Établir que l’excédent brut d’exploitation prévisionnel 2021 est diminué de plus de 50 % par rapport
à l’exercice de référence. 

Le montant de l’avance remboursable est calculé de la manière suivante :

  • Pour les entreprises de 10 salariés ou plus : 0,15 x marge brute de l’année de référence x taux de pertes de volumes
  • Pour les entreprises de moins de 10 salariés : 0,24 x marge brute de l’année de référence x taux de pertes de volumes

Le seuil minimal de versement de l’aide est fixé à 3 000 € et le plafond à 2,5 millions d’euros par entreprise.

L’instruction des demandes d’aide sera réalisée par la DDT du siège de l’entreprise et le paiement sera effectué par FranceAgriMer.
Les dossiers sont à déposer à la DDT du département du siège de votre entreprise (formulaire cerfa 16167*01 sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr )

Le calendier des dépôts de dossiers

Le calendier des dépôts de dossiers

Pour plus d'informations, contacter la DDT de l’Ardèche : Fabien Clavé :  ddt[email protected] ou 04 75 65 50 00