CONCOURS DE LABOUR
Nathan Comte et Hugo Dufour creusent leur sillon !

Mylène Coste
-

Cinq binômes se sont affrontés ce dimanche pour la finale départementale de labour, organisée par JA Ardèche au Pradel. Et les vainqueurs sont…

Nathan Comte et Hugo Dufour creusent leur sillon !
Les participants au concours de labour ont tous été récompensés en présence de Jean-François Crozier, vice-président de la comcom Berg et Coiron chargé de l'agriculture, Benoit Vidal, président de l'institut Olivier de Serres, Benoit Breysse, président de JA Ardèche, Fabien Clavé, directeur du service Agricole de la DDT, Christel Cesana, présidente de la FDSEA, Benoit Claret, président de la Chambre d'agriculture, et Léa Maria, miss Saint-Agrève.

Les spectateurs étaient nombreux, dimanche, pour le traditionnel concours de labour qui s’est tenu lors du salon de l’agriculture ardéchoise. Cinq binômes se sont affrontés en catégorie unique labour en planche.

Le jury, présidé par le directeur du service agricole de la DDT Fabien Clavé, a scruté à la loupe le travail de chaque équipage afin de rendre son jugement. Les critères ? « La profondeur et la rectitude du sillon, qui doit être régulier et symétrique autant que possible, souligne Emmanuel Belin, habitué des finales de labour, qui cette année, a endossé le rôle de juré. Il faut aussi que toute la parcelle soit labourée de manière homogène, sans motte qui dépasse ni traces de roues. »

Avec 75 points, le duo formé par Hugo Dufour et Nathan Comte, tous deux de Valvignères, a remporté ce concours haut la main. Ils sont suivis en deuxième position par Thomas et Pierre Rourissol, qui jouaient à domicile, et ont glané 59,5 points. Ils sont talonnés en troisième position par Florentin Amblard et Cédric Cros (Rochessauve/Saint-Laurent-sous-Coiron) qui remportent 58. Martin Duclaux et son père Joseph, venus de Talencieux, décrochent la 4e place avec 57 points, suivis en 5e position par Matthias Bongard et Maxime Magnard (Félines / Saint-Jacques-d'Atticieux) avec 46,5 points. 

Hugo Dufour et Nathan Comte, venus de Valvignères, ont décroché la première place
Hugo Dufour et Nathan Comte, venus de Valvignères, ont décroché la première place.
Thomas et Pierre Rourissol, les locaux de l'épreuve, ont décroché la deuxième place.
Thomas et Pierre Rourissol, les locaux de l'épreuve, ont décroché la deuxième place.
Cédric Cros et Florentin Amblard (Saint-Laurent-sous-Coiron / Rochessauve) se classent troisième.
Cédric Cros et Florentin Amblard (Saint-Laurent-sous-Coiron / Rochessauve) se classent troisième.

En images...