CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'ARDÈCHE
Plan Pastoral Nord Ardèche : du nouveau !

Depuis le début de l’année, le Plan Pastoral Territorial (PPT) du Nord Ardèche voit peu à peu le jour. Après une période de diagnostic, il apparaît être un véritable outil pour la mise en valeur des espaces pastoraux. 

Plan Pastoral Nord Ardèche : du nouveau !
Des demandes de subvention sont possibles en matière d'équipements dans le cadre d'un PPT.

Le Plan Pastoral Territorial (PPT) du Nord Ardèche affiche de larges objectifs : proposer des subventions à la fois pour des aménagements et/ou ouverture d’espaces pastoraux et à la fois pour de l’animation autour du pastoralisme. D’une durée de 5 ans, ce programme est cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et la Région Auvergne Rhône-Alpes et porté localement par la communauté de communes Arche Agglo.

Sont considérés comme pastoraux des terrains qui ne sont ni fauchés, ni amendés, ni irrigués et en théorie non-mécanisables.

Une belle dynamique collective qui se créée

Pour bénéficier des subventions autour des investissements, les éleveurs ont la nécessité de se regrouper sous une forme collective. C’est pourquoi des associations pastorales ont vu le jour. En Nord Ardèche, trois associations ont été créées en ce début d’année 2022 :

  • l’Association pastorale du Haut Vivarais représentée par son président Aurélien Mourier.
  • l’Association pastorale Doux-Daronne représentée par sa présidente Laurine Roche.
  • l’Association pastorale du Pays de Crussol représentée par son président Jean-Charles Baud.

Critères d’éligibilité

Toute personne qui :

  • est âgée au 1er janvier de l’année de dépôt de la demande d’au moins 18 ans et qui n’a pas atteint l’âge de la retraite (sauf en cas de transmission assurée).
  • est agriculteur à titre principal ou secondaire ou cotisant de solidarité.
  • a au moins 5 UGB d’ovins, caprins, bovins ou équidés.
  • n’a pas fait l’objet de procès-verbal dressé au cours de l’année civile qui précède l’année de dépôt de la demande au titre des points de contrôle des normes minimales communautaires en matière d’environnement.
  • est à jour de ses obligations fiscales et sociales, ou accord d’échelonnement.

Équipements éligibles

Des demandes de subvention sont possibles en matière d'équipements de :

  • clôture
  • abreuvement
  • contention
  • création ou amélioration de pistes
  • ouverture de milieux embroussaillés
  • équipements de multi-usages

La liste détaillée du matériel éligible aux subventions est disponible sur https://urlz.fr/hOY1

Les dates à retenir

Toute demande de subvention pour l’année 2022 devra être retournée à la Chambre d’agriculture (animatrice : Jessica Fressard) avant le 15 avril 2022 au plus tard. Chaque dossier sera ensuite voté en interne lors des assemblées générales (fin avril/début mai) puis lors d’un comité de pilotage (mi mai). Ils seront ensuite déposés à la DDT avant fin mai.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Jessica Fressard, chargée du Plan Pastoral Nord Ardèche, au 06 77 91 41 29 ou à [email protected]
Carte
« Gagner en qualité et temps de travail »
Jean-Charles Baud, éleveur à Saint-Sylvestre et président de l'association pastorale du Pays de Crussol.
INTERVIEW

« Gagner en qualité et temps de travail »

Entretien avec Jean-Charles Baud, éleveur de vaches allaitantes installé sur 70 hectares à Saint-Sylvestre (La Ferme des Griules) dont 35 ha de pâture. Il préside l’Association pastorale du Pays de Crussol, créée en début d’année 2022.

Comment d’éleveurs ont d’ores et déjà adhéré à l’association pastorale du Pays de Crussol ?

Jean-Charles Baud : « Pour le moment, notre association compte cinq adhérents, mais elle vient tout juste d’être créée. Nous projetons de rassembler une vingtaine d’adhérents au moins. Nous faisons connaître autour de nous les atouts du PPT. Diverses campagnes de communication sont menées également par la Chambre d’agriculture pour sensibiliser un maximum d’éleveurs. »

Quels intérêts présente le maintien des surfaces pastorales aux éleveurs ?

J.-C.B. : « L’un des principaux intérêts pour les éleveurs est économique. Privilégier le plus longtemps possible les pâtures, les prairies naturelles, les terrains abruptes les plus en pente et donc non mécanisables est très intéressant économiquement. Ces surfaces pastorales participent à l’alimentation des troupeaux et à l’autonomie fourragère si elles sont bien équipées. Leur valorisation participe au maintien des exploitations, notamment des jeunes exploitations, à l’économie locale et à l’ouverture des milieux. »

Quelle aide significative apportera le PPT du Nord Ardèche 

J.-C.B. : « Il permettra de subventionner des équipements qui nous feront gagner en qualité et temps de travail sur la valorisation de nos surfaces pastorales : l’installation de clôtures pour améliorer l’accès à l’eau et l’abreuvement par exemple via le captage de sources sur les parcelles isolées, l’investissement dans des passages canadiens qui permettent d’améliorer les relations entre agriculteurs et randonneurs… Ces subventions peuvent intervenir également sur des travaux de défrichage et de broyage qui permettent de garder les milieux ouverts. »

Propos recueillis par A.L.