AGROÉCOLOGIE
L’établissement agricole de Montravel (Loire) enseigne à produire autrement

Magdeleine Barralon
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AGROÉCOLOGIE / Diagnostic de la durabilité de la ferme, création d’un atelier de production de graines de plantes locales, sauvegarde de l’essence de l’orme lisse pour le groupe Eiffage, aménagements paysagers pour Saint-Etienne Métropole, sont les premières réalisations du projet BiodiVeLo mené par l’EPLEFPA de Montravel (Loire). Un projet qui s’inscrit dans le Plan Enseigner à produire autrement. Présentation. 

L’établissement agricole de Montravel (Loire) enseigne à produire autrement
Plantation de haies autour des parcelles maraîchères du l’établissement de Montravel (Loire). EPLEFPA Montravel

Dans le cadre du Plan national et régional « Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie »1, l’Eplefpa de Montravel à Villars (Loire) a mis en place un projet Casdar2 intitulé BiodiVeLo pour « Biodiversité et végétal local ». Son ambition est double : d’une part, apporter une réponse aux besoins de végétalisation du territoire à partir de plantes locales, cultivées selon des modes de production respectueux de l’homme et de la nature ; d’autre part, organiser la transition agroécologique de son système traditionnel de production horticole.

Une réflexion initiée en 2014

Dès cette époque, les responsables de l’établissement ont souhaité que les formations en production horticole s’effectuent sur le terrain. « Très vite, nous avons pris conscience que la biodiversité de la ferme et de son environnement représentait un facteur de production », précise Martine Jeune, référente du projet BiodiVeLo pour l’établissement de Montravel. « Nous avons donc réfléchi à des stratégies de protection des cultures, grâce à la biodiversité environnante, afin de s’affranchir de l’usage des produits phytosanitaires. Nous avons mené de nombreuses réflexions et études sur ce thème, en prenant en compte divers aspects (la lutte contre les ravageurs, le changement climatique, le temps de travail des agriculteurs…). C’est ainsi que la haie bocagère constituée de végétaux locaux s’est imposée comme réponse à l’ensemble de ces problématiques. Des essences bocagères locales qui sont en revanche quasiment absentes du marché. »

Un travail d’expérimentation

Après concertation avec les établissements d’enseignement agricole de la région, de Dardilly (Rhône), de Romans-sur-Isère (Drôme) et d’Yssingeaux (Haute-Loire), mais aussi avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central et l’association Mission Haies, l’établissement de Montravel a décidé de créer sa production de plantes qui suit le protocole de la marque « Végétal local » de l’Agence Nationale de la Biodiversité.  Un itinéraire complexe de cultures, véritable travail d’expérimentation, qui consiste à identifier les graines de plantes locales, à les collecter à la bonne maturité, pour ensuite les cultiver. « Loin des pratiques horticoles traditionnelles, cette démarche s’apparente à du sur-mesure », précise Martine Jeune. « En interrogeant l’ensemble du cycle du vivant, elle représente un vaste champ d’apprentissage pour les apprenants, car elle concerne aussi bien la biologie, l’écologie, la technologie voire la réflexion philosophique. Un changement d’approche de l’ensemble des productions et par conséquent des enseignements et de la pédagogie. On s’inscrit bien ici dans le plan national Enseigner à produire autrement. »

Un espace d’apprentissage au cœur des territoires

L’une des missions d’un établissement d’enseignement agricole est de former des publics en lien avec les réalités du territoire et les besoins des professionnels. Les travaux de recherche et d’exploration de l’Eplefpa de Montravel, concernant le végétal local, ont attiré l’attention de collectivités territoriales et de sociétés. C’est ainsi que s’est noué un partenariat avec Saint-Etienne Métropole qui a associé l’établissement à sa « Trame Verte et Bleue ». Une mission de végétalisation fonctionnelle de divers espaces a été confiée aux classes de la filière Aménagements paysagers. Un chantier auquel collabore celles de l’EPL d’Yssingeaux. Les élèves ont participé aux séances de lecture du paysage, de composition des plantations et d’entretien de haies champêtres. Cette mission financée par la collectivité territoriale a permis d’acquérir des équipements pour l’entretien des 400 m de haies installées autour de la ferme de l’établissement. 

Pour le groupe Eiffage, la ferme travaille à la sauvegarde de l’Orme lisse, une essence protégée. Ainsi, les classes ont pris part au sein de l’atelier de production de graines, à la récolte et la mise en culture. Enfin, à la demande du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, l’établissement œuvre au développement de la filière du végétal local, entre autres au travers de ses formations. 

IDEA 4

Grâce à ces collaborations et aux missions qui lui sont confiées, l’établissement offre une large diversité de situations d’apprentissage dont profitent les apprenants. Celles-ci s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du projet BiodiVeLo qui prévoit également la transition agroécologique de la ferme de l’établissement. Dans cette optique, les étudiants de BTS production horticole associés à des élèves ingénieurs Sup Agro de Dijon ont réalisé un diagnostique (IDEA 4) afin d’évaluer sa durabilité.

Magdeleine Barralon

1. Pour plus d’informations : https://chlorofil.fr/eapa

2. Le compte d'affectation spécial « Développement agricole et rural » (Casdar) est un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l'agriculture.

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Crédit : EPLEFPA Montravel