ÉVÈNEMENT
Un timbre pour le Mérite agricole le 15 mars

Le 15 mars prochain, le Mérite agricole rejoindra la longue liste des thèmes ayant inspiré La Poste pour illustrer ses timbres. Évènements, personnalités publiques ou représentations du patrimoine français séduisent au fil des collections de nombreux passionnés de philatélie.

Un timbre pour le Mérite agricole le 15 mars
Le timbre à l'effigie de l'ordre du Mérite agricole met l'accent sur la diversité des territoires et des productions agricoles. (Crédit : La Poste)

Vue par certains comme une passion appartenant au passé, la philatélie conserve pourtant de nombreux adeptes en France. Le service Philaposte, qui conçoit et diffuse ces timbres de collection, a été pensé pour eux. « Les collections de timbres sont imaginées dans un esprit de représentation d’une certaine diversité, en fonction de commémorations ou d’anniversaires. Une cinquantaine de collections est diffusée chaque année, chaque collection se prépare environ 18 mois à l’avance », explique Ségolène Godeluck de La Poste. Sollicitée par l’Amoma (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole) en 2019, une commission a validé cette demande qui a fait l’objet d’une inscription au Journal officiel en fin d’année. Étape suivante, la conception du timbre. Sandrine Chimbaud, la dessinatrice, a collaboré avec l’Amoma pour aboutir à un dessin aux symboliques multiples. Le fond du timbre illustre la diversité des territoires et des productions agricoles en France. Au centre, l’assiette représente le rôle de l’agriculture pour fournir aux Français une alimentation de qualité. L’adulte et l’enfant, à gauche, mettent en avant le rôle de la transmission intergénérationnelle quand la médaille à droite symbolise l’ordre du Mérite agricole.

720 000 timbres diffusés

Le 15 mars prochain, La Poste diffusera 720 000 timbres à l’effigie de l’ordre du Mérite agricole. Ces timbres seront vendus à 1,08 euro, le tarif lettre verte, sous format individuel ou de feuilles de timbres comprenant douze unités. Les personnes intéressées pourront retrouver ces timbres dans 2 000 grands bureaux de poste, de 300 bureaux philatéliques dédiés aux timbres de collection et bien entendu sur le site internet de La Poste. « En général, ces timbres personnalisés se vendent très bien. Si jamais nous nous retrouvons en rupture de stock, il reste la possibilité d’acheter le livre des timbres de l’année en décembre », précise Ségolène Godeluck. Une belle promotion du monde agricole qui s’ajoute à la collection « Mosaïque de paysages » lancée le 4 janvier 2021 par La Poste. Illustrés de vues aériennes, ces timbres représentent les paysages typiques de douze régions françaises en mettant en avant la diversité du monde rural, des vignobles du Bas-Rhin aux champs de blé et de colza de Côte-d’Or.

Pierre Garcia

A lire également :

Mérite agricole : quand la République récompense l’agriculture

Ils ont reçu le Mérite agricole en 2020

Carnet de timbres
Les timbres seront vendus en format individuel ou par carnets de douze timbres. (Crédit : La Poste)