SOLIDARITÉ
Gel : un milliard d’euros pour les agriculteurs

En visite dans la région Occitanie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel d’un milliard d’euros. La FNSEA a salué « la mobilisation rapide et forte du gouvernement ».

Gel : un milliard d’euros pour les agriculteurs

« L'État doit être à la hauteur de cette catastrophe. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l'État à hauteur d'un milliard d'euros, car la situation le justifie », a déclaré le Premier ministre, le 17 avril à Montagnac (Hérault) à l'issue d'une table ronde avec des représentants agricoles et des élus. Il s’est également rendu dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales pour constater, sur place, les dégâts causés par les différents épisodes de gel du début avril. Le Premier ministre était notamment accompagné, du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, des parlementaires des trois départements ainsi que de Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Ce dernier avait insisté, peu auparavant, lors de la table ronde, sur la détresse morale et psychologique des agriculteurs demandant des « mesures d'urgence et un signal fort aux agriculteurs ».

« Cas par cas »

Ce milliard d’euros qui concerne l’ensemble des secteurs agricoles victimes du gel vient s’ajouter aux autres mesures comme le déclenchement du fonds national de garantie des risques agricoles (FNGRA) et « à une année blanche pour les cotisations sociales », a précisé Jean Castex. Il souhaite que d’ici la fin du mois, les préfets disposent d’une enveloppe d’urgence pour faire du « cas par cas (…)  C'est une question de survie, il faut donner une marge de manœuvre afin de régler les situations les plus urgentes », a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement a également annoncé des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), et la mobilisation des dispositifs existants en matière d'activité partielle. Les entreprises de l’aval (fabricants de confitures notamment) devraient également émarger à ce dispositif. Jean Castex a aussi affirmé que ces mesures sont « encore partielles et mériteront d'être complétées », notamment dans le cadre de la révision de Pac.

3 milliards d’euros

Dans un communiqué de presse publié le 17 avril, la FNSEA a salué « la mobilisation rapide et forte du gouvernement » qui va permettre aux agriculteurs touchés « de faire face aux premières urgences et d’être en capacité de leur donner de la visibilité ». Le syndicat agricole estime cependant que les dernières « évaluations confirment les craintes exprimées dès la semaine dernière, qui vont se chiffrer à plus de trois milliards d’euros », rien que pour la viticulture et l’arboriculture. La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert s’était rendue le 16 avril à Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire) pour constater les dégâts sur des parcelles de Bonnezeaux détruites à plus de 50 %. Selon le ministre de l’Agriculture, cet épisode de gel est « la plus grande catastrophe agronomique de ce début du XXIe siècle ». Afin qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas, le gouvernement a annoncé des mesures structurelles sur les réformes du FNGRA et la politique de gestion de l’eau. Des annonces dont la FNSEA s’est « vivement félicitée ».

A lire également :

Ardèche : Gelée noire, année blanche

Réagir vite et préparer l'avenir

ELLE A DIT / « Nous aurons besoin de ce fonds pour aider toutes les filières à passer le cap »
Christel Cesana.

ELLE A DIT / « Nous aurons besoin de ce fonds pour aider toutes les filières à passer le cap »

Christel Cesana, présidente de la FDSEA en Ardèche

« Nous nous félicitons d’avoir été entendu et de voir que nos demandes ont été prises en compte, notamment pour la viticulture qui est intégrée au dispositif des calamités agricoles, ainsi que ceux qui étaient assurés. Un travail s’engage aussi pour structurer l’assurantiel. Ce fonds de solidarité exceptionnel paraît conséquent mais il concerne toutes les filières agricoles. Nous en aurons besoin pour toutes les aider à passer le cap. »