BOVIN LAIT
Des laiteries « vachement » dynamiques 

Mylène Coste
-

Si certains grands groupes laitiers ont délaissé l’Ardèche en abandonnant la collecte de lait dans les territoires les plus reculés, de petites entreprises ardéchoises ont pris le relais et s’affirment comme de véritables actrices de l’économie locale. 

Des laiteries « vachement » dynamiques 

Ces laiteries insufflent une nouvelle dynamique à l’élevage laitier en proposant des prix au-dessus de ceux du marché pour les producteurs, et en mettant en avant des démarches de qualité et la montagne ardéchoise. Elles offrent surtout de vraies perspectives d’avenir pour l’élevage laitier ardéchois ! 

Laiterie Carrier, le bon goût de l’Areilladou ! 
"Eulalie des Monts d'Ardèche" est la nouvelle marque bio de la laiterie Carrier.

Laiterie Carrier, le bon goût de l’Areilladou ! 

Qui ne connaît pas la marque Areilladou ? Lancée par la laiterie Carrier il y a de nombreuses années déjà, elle fait figure de référence. Implantée à Vals-les-Bains depuis 1966, la laiterie familiale, aujourd’hui dirigée par Bénédicte Carrier, collecte le lait dans 28 exploitations ardéchoises dont 9 fermes en bio. Outre l’Areilladou, Carrier a tout récemment lancé sa nouvelle marque bio « Eulalie des Monts d’Ardèche » qui valorise le territoire et les pratiques d’élevage du plateau ardéchois. « Cette marque est l’aboutissement d’un long travail engagé par notre groupe de producteurs de lait bio, avec l’objectif d’apporter davantage de valeur ajoutée au producteur, et de nous différencier du lait bio vendu à bas prix en supermarché », explique Florent Oddoux, responsable commercial.  

Laiterie Gérentes 

Laiterie Gérentes 

Créée en 1947 à Araules en Haute-Loire, la laiterie Gérentes s’est implantée en Ardèche en 1997 avec le rachat de la Fromagerie du plateau ardéchois à Coucouron. Avec un projet de développement, la laiterie vise les 9 millions de litres (ML) dans les prochaines années. Au total, l’entreprise familiale travaille avec 180 producteurs dont une trentaine en Ardèche, et mise sur la qualité. Ces dernières années, Gérentes a repris des tournées de collecte laitière abandonnées par de gros opérateurs, offrant une porte de sortie aux éleveurs. « Nous collectons du lait de vache sur les secteurs de Coucouron, Saint-André-en-Vivarais, Saint-Clément et désormais Saint-Félicien », signale Didier Gérentes, dirigeant de la laiterie familiale. La laiterie Gérentes propose une gamme de produits au lait de vache mais aussi de chèvre et de brebis. 

Fromagerie du Vivarais 

Fromagerie du Vivarais 

Implantée à Désaignes depuis presque 25 ans, la Fromagerie du Vivarais (groupe Bellevaire) est un acteur incontournable de l’élevage laitier ardéchois. « Nous travaillons avec une vingtaine d'éleveurs de vaches et une douzaine de producteurs caprins, explique Gilles Margerit, responsable de site. Nous collectons le lait dans de nombreux villages, de Lamastre à Vernoux, Empurany et Saint-Agrève. » La Fromagerie du Vivarais propose de nombreux produits, certains étant vendus sous signes de qualité comme la tomme de vache « pélissonne » ou le Picodon AOP. 

Outre ces trois acteurs, d’autres laiteries collectent du lait sur le territoire ardéchois: Danone, Sodiaal, Biolait, la laiterie Rissoan, la Fromagerie de Coucouron, la fruitière de Domessin ou encore la Fromagerie de la Laoune.