TECH & BIO Pôle engrais verts et couverts végétaux
Des clés pour bien choisir et bien gérer ses couverts végétaux

Un bel espace sera consacré aux couverts végétaux à l’occasion de cette édition 2021 du Tech&Bio.

Des clés pour bien choisir et bien gérer ses couverts végétaux
Marie-Pascale Couronne, conseillère agroenvironnement à la chambre d’agriculture de la Drôme, ici dans les colzas associés avec du fenugrec, de la lentille, de la vesce, de la féverole… Plusieurs collections de couverts végétaux seront présentées à Tech&Bio. ©AD26.

Première nouveauté : des démonstrations de destruction de couverts avec des matériels permettant de minimiser le travail du sol. Elles seront coanimées par Mikaël Boilloz de la chambre d’agriculture de la Drôme, Mylène Delarue de la FDCuma26 et Damien Gayet de la FRCuma. « L'idée est de montrer des solutions pour les agriculteurs qui souhaitent se rapprocher de l’agriculture de conservation des sols avec cependant un travail du sol indispensable en bio mais le moins profond possible. En d'autres termes et d'une façon simpliste, il s'agit de rechercher des alternatives mécaniques au glyphosate », précise Mikaël Boilloz. Huit matériels innovants (rouleaux, scalpeurs, désherbeur ou combinés) seront présentés par des constructeurs ou des Cuma locales, le 21 septembre à 15h15 et le 22 à 11h.

Colza associé

Autre sujet qui sera abordé pour la première fois au Tech&Bio : la conduite du colza associé à des légumineuses. Cette technique, suivie depuis plusieurs années par l’institut technique Terres Inovia, a démontré son intérêt en agriculture conventionnelle. Elle contribue notamment à l’amélioration de la nutrition azotée et du fonctionnement du colza, à la réduction des dégâts d’insectes à l’automne ou encore à l’aide à la gestion des adventices. Comment transposer cette technique en agriculture biologique et éviter que le couvert végétal ne prenne le pas sur la culture ? Alexis Verniau de Terres Inovia apportera des réponses à ces questions le 21 septembre à 12h45 et le 22 septembre à 13h30 (rdv au niveau de la tente « engrais verts »). Il s’appuiera notamment sur les semis de colza associés à un couvert végétal mis en place par la chambre d’agriculture de la Drôme pour l’occasion. Sur le pôle « engrais verts », Frédéric Thomas de Farming Communication et Marie-Pascale Couronne, conseillère spécialisée à la Chambre d’agriculture de la Drôme proposeront également d’échanger autour d’une collection de six mélanges de semenciers mis en culture sur le site. Il sera possible d’observer leur comportement, notamment grâce à la réalisation d’une fosse de 50 cm pour avoir une idée précise de ce qui se passe dans le sol. D’autres collections seront aussi à découvrir : un damier de cultures pour visualiser les interactions entre espèces ou des micro-placettes de légumineuses pérennes pouvant servir de couverts associés ou permanents.

Caméra thermique sur couverts végétaux 

À noter, le pôle télédétection du Tech&Bio réalisera des survols de ces couverts par drone avec caméra thermique. Objectif : mesurer l’effet climatiseur qu’ils peuvent apporter sur les sols (survols prévus le 21 septembre à 13h30, le 22 à 15h15 et le 23 à 10h15 et 16h15. Intervenant : B.Chauvin Buthaud de la Chambre agriculture de la Drôme).

S.Sabot